RDC: Tshisekedi nomme Bahati « Informateur » sans démission préalable du Ier ministre !

Des juristes ont longtemps défendu que la nomination de l’informateur en RDC devait être sujette à la démission préalable du Premier Ministre en fonction. Hier jeudi 31 décembre 2020, le chef de l’Etat Tshisekedi fils a malencontreusement prouvé le contraire à ces professionnels du droit constitutionnel.

Qui dit mieux ?

Ce qu’il faut noter, du moins pour l’instant, est que le Sénateur Bahati Lukwebo Modeste a été nommé hier jeudi, 31 décembre 2020, le potentiel Informateur qui devra identifier la probable nouvelle majorité après l’éventuel effritement de la majorité pro-Joseph Kabila.

L’autorité morale du regroupement politique AFDC-A aujourd’hui dédoublé a pour mission principale d’identifier la majorité parlementaire et sa requalification.

Le Sénateur Bahati Lukwebo dispose de 30 jours pour achever sa mission légale et rendre ainsi compte au chef de l’Etat Félix Tshisekedi quant à ses conclusions.

Il appartiendra logiquement au président de la République de décider, in fine, sur la formation du prochain gouvernement en remplacement à celui en vigueur, du reste dirigé par le Professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Du côté Front Commun pour le Congo, clan politique détenteur de l’ancienne majorité parlementaire, des vives réactions sont très attendues.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 30 =