Kabasele Tshimanga signalé à la marche « le régiment immortel » de l’ambassade Russe à Kinshasa

L’Ambassade de la Fédération de Russie en République Démocratique du Congo a organisé, avec une semaine d’avance, la célèbre « Marche du Régiment Immortel », le mercredi 1er Mai 2024 à Kinshasa sous la direction de monsieur Alexey Sentebov, Ambassadeur russe dans la capitale congolaise.

Instaurée en 1965 par Monsieur Léonid Brejnev, Secrétaire Général du Parti Communiste de l’URSS, pour commémorer le 9 Mai de chaque année la reddition de l’Allemagne hitlérienne consécutive à défaite devant l’armée soviétique, cette marche figure parmi les grandes manifestations patriotiques en Russie et dans les anciennes Républiques soviétiques.

Il est à noter que, pour l’histoire, ce sont les troupes soviétiques qui ont pris Berlin avant les autres alliés en plantant le drapeau soviétique à la Place Royale de la capitale allemande.

La Grande Guerre Patriotique de 1941-1945 symbolise la bravoure, la détermination, le patriotisme, l’engagement, l’opiniâtreté et l’esprit de sacrifice du peuple soviétique.

Dans cette guerre, l’Union Soviétique a perdu plus de 27 millions pour arrêter la folie et la barbarie hitlériennes. Presque chaque famille soviétique a été touchée. Autrement dit, il y a eu au moins un mort dans chaque famille.

La particularité de cette marche réside dans le fait que chaque russe défile avec le portrait d’un parent ou un autre membre de sa famille ayant combattu dans les rangs de l’armée soviétique. C’est une grande fierté pour la famille.

À Kinshasa, la procession s’est déroulée devant l’ambassade russe sise avenue de la justice dans la commune de la Gombe. Quelques russes présents dans la capitale congolaise y ont pris part ainsi que les amis du Peuple russe.

Membre du Mouvement International Russophile et Co-Fondateur du Conseil d’Affaires Crimée-Afrique, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’UDS, a personnellement participé à cette marche qui a été suivie d’une réception offerte aux invités dans le cadre du Restaurant La Datcha. Quelques ambassadeurs des pays amis de la Fédération de Russie en RD Congo y ont pris part.

La réception a été marquée par l’exécution des hymnes nationaux russe et congolais, le discours de l’Ambassadeur russe, monsieur Alexey Sentebov, et le repas. Il faut signaler la présence du nouveau gouverneur de Kinshasa, monsieur Daniel Bumba Lubaki, à cette réception.

Jean KABEYA MUDIELA NDUNGU/CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =