Kinshasa : le DG de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala Ngoy met les bouchées doubles pour s’assurer de l’entretien approprié de la route nationale n°1 !

Par Jacques Kitengie

Loin du confort de son bureau, le Directeur général de l’Office des routes gagne constamment le pari de mettre à profit sa présence sur terrain, pour suivre de près l’évolution de différents chantiers à travers lesquels le génie civil de son établissement est signalé à pied d’œuvre. Le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a effectué, ce samedi 11 février 2024, une descente sur la nationale numéro 1, axe allant de l’échangeur de Limete jusqu’ à l’arrêt Masanga Mbila, dans la commune de Mont Ngafula, tronçon où les travaux d’entretien routier sont exécutés par l’Office des routes. Il a été question pour l’infatigable Directeur général de s’enquérir personnellement de l’état d’avancement des travaux en cours, tels qu’exécutés par son établissement public.

De prime abord, le Directeur général de l’Office des routes, accompagné du Directeur provincial, du Coordonnateur de la Direction Générale et d’autres cerveaux du génie civil de son établissement, s’est rendu sur la grande avenue by pass où il a tour à tour inspecté les travaux en cours d’exécution à quelques mètres de la station Salongo de Lemba, puis au rond point Ngaba, mais aussi sur la rivière Kalamu autour du triangle du campus et au niveau de l’arrêt Masanga Mbila, avant de mettre un terme à son itinérance de ce samedi par la place échangeur.

Doit-on signaler que ces travaux concernent notamment la réparation de la chaussée, la construction du collecteur prouvant faciliter la gestion des eaux susceptibles d’endommager la chaussée, la mise en place de la couche de roulement au niveau des axes concernés, le décampement des immondices et la construction des dales appropriées là où c’est nécessaire.

« Je suis venu palper du doigt le travail réalisé par notre direction provinciale. C’est un travail qui a commencé d’abord dans le cadre des activités de la francophonie. Et s’en est suivi un autre volet lié à l’organisation de la cérémonie de prestation de serment de son excellence monsieur le Président de la République, et tant d’autres travaux qui étaient confiés à la direction provinciale ici dans la ville de Kinshasa. Nous avons commencé au niveau de Salongo où il y a les travaux que la direction provinciale est en train de réaliser en rapport avec la construction d’un collecteur qui doit recueillir les eaux venant pratiquement du quartier Salongo, pour les canaliser afin d’éviter les dégâts liés à l’éparpillement de ces eaux », a confié à la presse le Directeur général de l’Office des routes.

Au rond-point Ngaba, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a pris soin d’exhorter les kinoises et kinois qui ont transformé les caniveaux en petits marchés, à l’observance d’un minimum de civisme, afin d’éviter de détruire le patrimoine commun qu’est la route

« Au rond-point Ngaba, nous avons noté qu’il y a des choses qu’il faut corriger dans le comportement de la population. Pendant que notre brigade est en plein travail pour la construction de ce collecteur, nous avons noté qu’il y a des riverains qui considèrent cet ouvrage en construction comme une poubelle où ils viennent notamment jeter les immondices et d’autres déchets solides venant de leurs ménages. C’est un comportement que nous n’avons pas apprécié. Nous appelons ici nos populations à un civisme pour faire de telle sorte que les efforts que nous sommes en train de déployer sur terrain sous l’impulsion de son excellence monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, que ces efforts soient accompagnés par un bon comportement, un comportement civique. C’est ce qui va permettre aux ouvrages que nous sommes en train de construire sur terrain de faire d’avoir une longue vie », a-t-il poursuivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 5 =