Américains et européens, dessinez-nous les « bons » et les « mauvais » terroristes ! [Tribune libre de Crispin Kabasele Tshimanga]

La lutte contre le terrorisme est-elle à géométrie variable? Existe-t-il des « bons terroristes » d’un côté et des « mauvais terroristes » de l’autre. Le Peuple Congolais apprend une cruelle vérité chaque jour.

Depuis la réactivation du Mouvement terroriste du 23 Mars dit M23, notre Peuple qui est quotidiennement confronté au terrorisme à l’Est, se trouve dans l’embarras le plus total et dans l’indicible expectative au regard du traitement et des faveurs dont jouissent les terroristes du M23 de la part des États-Unis d’Amérique et de l’Union Européenne.

En effet, au moment où ces puissances étrangères s’érigent en « championnes » de la lutte contre le terrorisme dans le monde, il est malheureusement constaté que celles-ci ne combattent pas de la même manière les mouvements terroristes, soutiennent les terroristes congolais qu’elles manipulent à souhait et les utilisent contre le pouvoir de Kinshasa.

Est-ce un secret de polichinelle de clamer tout haut que les États-Unis d’Amérique, le Canada et l’Union Européenne avec la Belgique et la France en tête n’ont jamais vu d’un bon œil le régime du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son avènement?

Tous les stratagèmes, possibles et impossibles, ont été mis en place pour distraire les naïfs du pouvoir afin de réussir leur coup fourré. Les exemples sont légion. On a parlé tantôt d’un partenariat stratégique avec les États-Unis d’Amérique, tantôt des investissements américains mirobolants dans notre pays. Rien de tel n’y a été fait jusqu’à la fin du premier mandat présidentiel.

Dans le même ordre d’idées, Washington a accrédité un « folklorique » ambassadeur du nom de Michael A. Hammer, un ancien marine ayant été en poste au Chili, avec mission de vendre la poudre de perlimpimpim au Président Tshisekedi Tshilombo. Ces inoubliables facéties de mauvais goût n’ont rien apporté au pouvoir et au Peuple Congolais.

Sans contrepartie bancable connue, les Américains et les Européens qui considèrent, à tort, notre pays comme leur chasse gardée, ont eu le toupet d’exiger le départ de la Chine de notre sol. Une maladroite et pernicieuse campagne a été menée contre la présence chinoise en République Démocratique du Congo, notre pays. Là où les Chinois déversent des milliards de dollars américains, les Occidentaux mettent des années pour apporter un minable petit sou assorti des conditionnalités impossibles et inimaginables, à vous couper le souffle.

Depuis l’ignoble assassinat du tout premier Premier Ministre congolais Patrice-Emery Lumumba, ces puissances agissent désormais à travers des proxy comme l’Ouganda et le Rwanda contre notre pays. De 1996 à ce jour, la méthode demeure la même contre les anciens Présidents Mobutu Sese Seko et M’Zee Laurent-Désiré Kabila hier et contre l’actuel Président Tshisekedi Tshilombo. La réactivation des terroristes du M23 contre le régime Tshisekedi Tshilombo n’échappe pas à cette règle devenue immuable.

Que cache l’hostilité occidentale contre notre pays? C’est la grande question restée sans réponse jusqu’à ce jour malgré la trahison de nombreux « faux compatriotes » contre notre mère-patrie.

Ailleurs et dans certains cas, les Américains et les Européens utilisent des manières fortes, leurs puissances de feu, pour écraser les « prétendus mauvais terroristes ». Mais, dans le cas de notre pays, elles recommandent, sans honte ni froid aux yeux, le dialogue ou les négociations avec nos propres terroristes. Le feront-ils chez-eux? Le dialogue c’est une arme redoutable des impérialistes. L’infiltration de nos institutions politiques et sécuritaires que nous condamnons aujourd’hui est le fruit du piège des négociations.

Merci de nous permettre de découvrir maintenant qu’il y a de « bons terroristes » d’une part et de « mauvais terroristes » d’autre part.

Les terroristes sont « bons » quand ils servent la cause des Américains et des Européens. Ils sont « mauvais » quand ils ne sont pas au service des intérêts occidentaux.

Il y a de quoi donner raison aux pays comme le Niger, le Mali et le Burkina Faso quand ils confirment, urbi et orbi, que les terroristes présents dans ces pays comme ailleurs sont l’œuvre de ces puissances étrangères sans foi ni loi.

La présence des troupes de la SADC dans la partie orientale de notre pays nous aide à voir à l’œil nu la réalité. Les Américains et les Européens qui apportent leur soutien à l’Ouganda et au Rwanda pour nous déstabiliser, exercent de fortes pressions sur les dirigeants de la SADC pour que leurs troupes déjà présentes sur le sol congolais, ne combattent pas les armées ougandaises et rwandaises déguisées en terroristes du M23.

La guerre de l’Est étant d’essence économique, le pillage de nos ressources naturelles profite à ces puissances étrangères. Le dernier cas en date c’est le scandale de la signature récemment à Kigali d’un contrat d’investissement de plus d’un milliard de dollars américains entre la firme anglo-austraalienne Rito Tinto et le Gouvernement rwandais pour l’exploitation du lithium dans la partie occidentale du Rwanda. N’est-ce pas au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo? Une preuve irréfutable de plus!

Des « bons terroristes » et des « mauvais terroristes », quelle contradiction? C’est antinomique avec la lutte contre le terrorisme. Alors, Américains et Européens, dessinez-nous les « bons » et les « mauvais » terroristes !

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Président National de l’UDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 20 =