RDC: dans une déclaration politique, le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi condamne le « comportement cavalier et rebelle » de Kabuya Augustin

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi a publié le mardi 15 mars 2022 dernier une déclaration politique dans laquelle il fustige le comportement cavalier et rebelle du Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, Monsieur Augustin Kabuya Tshilumba, « qui torpille toutes les résolutions de la session extraordinaire de la Convention Démocratique du Parti, CDP, sauf celle qui l’a nommé au poste de Secrétaire Général ». Ci-dessous l’intégralité de ladite déclaration politique :
DECLARATION POLITIQUE
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS /TSHISEKEDI a, à l’issue de sa plénière du mardi 15 Mars 2022, a publié la Déclaration Politique dont la teneur suit :

  1. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS remercie la Haute Autorité de Référence du Parti, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, pour son implication personnelle dans le processus du retour à la légalité au sein de l’UDPS /TSHISEKEDI.
  2. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI se réjouit du fait que son appel lancé dans sa Déclaration Politique du 13 Septembre 2021 relatif au retour à la légalité, a été concrétisé par la Convention Démocratique du Parti (CDP), organe doté des larges pouvoirs étendus entre deux sessions du Congrès, à travers ses résolutions publiées le 29 Janvier 2022 dont les plus importantes sont la déchéance du Président intérimaire, l’annulation de toutes les décisions anarchiques prises sous le mandat spécial et la désignation du Secrétaire Général, Membre du Directoire.
  3. Le Collectif s’étonne de la lenteur constatée depuis le 29 janvier 2022 dans le fonctionnement du Directoire qui, 45 jours pile, après l’officialisation du retour à la légalité, n’est jamais entré en fonction à cause des manœuvres dilatoires des uns et des autres, hypothéquant ainsi les intérêts supérieurs du Parti.
  4. La notification des résolutions de la Convention Démocratique du Parti a connu un retard considérable et préjudiciable au bon fonctionnement des organes statutaires du Parti, continuant à plonger ce dernier dans une léthargie suicidaire.
  5. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI dénonce avec la plus grande énergie le refus par le Secrétaire Général, grand bénéficiaire des résolutions du 29 Janvier 2022 de la Convention Démocratique du Parti, de se soumettre obligatoirement auxdites résolutions. Son comportement cavalier et rebelle n’est ni plus ni moins qu’une véritable violation des articles 6, 26, 31 et 32 des Statuts de l’UDPS/TSHISEKEDI.
  6. Le Collectif dénonce la lutte de leadership entre les Membres du Directoire qui oublient qu’ils décident et agissent par collégialité.
  7. Le Collectif réaffirme que la crise qui se vit au sein de l’UDPS/TSHISEKEDI ne peut connaitre son épilogue qu’avec la tenue du Conclave de l’unité et de la réconciliation qu’il ne cesse de prôner depuis sa Déclaration Politique du mois de Novembre 2021, condition sine qua non à la tenue du Congrès de la refondation.
    Fait à Kinshasa, le 15 mars 2022
    POUR LA COORDINATION NATIONALE DU COLLECIF Alfred NDINGA OBEY
    Coordonnateur National

Fabien Eliezer NZEMBELA
Secrétaire Rapporteur

Felly FWAMBA

Coordonnateur Adjoint

Jean NTUMBA KABEYA
Coordonnateur Adjoint

Berthe MANGA MPUKA
Coordonnatrice Adjointe

François MAZANGA MAZARIN

Président du Comité des Sages

Homo Franck KATUMBA
Secrétaire du Comité des Sages

ILUNGA En faveur de qui
Pionnier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 15 =