Projet d’extension de la ville de Kinshasa : le comité stratégique de supervision présente deux nouveaux partenaires internationaux au ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala !

Par Jacques Kitengie

Le Coordonnateur du comité stratégique pour la supervision du projet d’extension de la ville Kinshasa M. Thierry Katembwe Mbala a conduit, ce lundi 18 mars 2024, une délégation d’un consortium de deux entreprises internationales auprès du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala. Il s’agit concrètement la firme TGCC – construisons ensemble et International infrastructure developpement groupe IIDG, respectivement d’origine marocaine et Belge. À tout dire, la matérialisation de l’ambitieux projet visant à étendre la ville de Kinshasa, en construisant une ville moderne en faveur des kinois et des congolais, est le sujet que le Warrior et ses hôtes ont passé au peigne fin.

« Nous venons d’une séance de travail avec son excellence le ministre d’Etat de l’urbanisme et habitat. Nous sommes dans la continuité ainsi que dans la consolidation des acquis d’un travail de profondeur et de structuration qui a été fait les dernières années, au sujet de l’extension de la ville de Kinshasa. C’est une vision qui a été lancée, il y a quelques années, par son Excellence Monsieur le président de la République. Nous sommes venus présenter aujourd’hui un des groupes des partenaires de ce consortium de deux entreprises, une Belge et l’autre Marocaine. IIDG qui est spécialisée dans les infrastructures, complexes hôteliers et d’autres investissements d’infrastructures de base, ainsi que TGCC qui est une société Marocaine spécialisée dans les infrastructures. Ici, nous venons pour le lancement des travaux effectifs de la nouvelle ville de Kinshasa qui sera à Maluku. Et là c’est un pont. On a pensé que les centres hospitaliers seront essentiels pour toute la vie de la période de construction du projet », a laissé entendre le coordonateur du comité d’extension de la ville de Kinshasa.

M. Thierry Katembwe Mbala parle d’une offre non seulement concrète mais aussi ferme.

« On est venu présenter une offre concrète et ferme, pour pouvoir démarrer normalement dans les quatre prochains mois, selon que les procédures seront activement réalisées par tous.
Je crois que tout le Gouvernement et particulièrement le comité stratégique de la supervision de l’extension de la ville de Kinshasa dirigé par le premier ministre, avec tous les ministères concernés, nous soutiennent pour aller vers l’avant », a-t-il martelé.

Il faut noter que le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala qui a salué la venue de ce consortium, à l’instar d’autres partenaires internationaux de la RD Congo, a rappelé à ses hôtes les tenants et les aboutissants de ce projet d’intérêt général qui revêt un grand intérêt pour la nation congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 16 =