Allocution interpellatrice du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala face aux députés provinciaux de Lomami : « Lomami au centre de tout, il est temps » !

[Par Jacques Kitengie]

Le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, candidat aux élections sénatoriales dans la province de Lomami, a eu l’immense honneur de s’adresser, ce vendredi 26 avril 2024, à la représentation provinciale de Lomami. Un exercice démocratique auquel il s’est livré sans atermoiements, en respect aux élus légitimes du peuple. « Lomami au centre de tout, il est temps », telle est la substance de son bref speech de tous les enjeux, prononcé devant les élus provinciaux réunis en séance plénière dans l’auditorium des plénières de l’Assemblée provinciale de Lomami, dans la ville de Kabinda.

« Honorables députés provinciaux, élus légitimes du peuple, c’est vous qui êtes détenteurs du pouvoir, parce que le peuple Lomamien vous l’a donné. C’est donc avec toute humilité que je viens vous demander le pouvoir. Ce pouvoir, pour défendre les intérêts de notre province dans sa diversité, défendre son unité et continuer les actions sociales », a-t-il rassuré la représentation provinciale.

Le Leader du regroupement politique AACPG a eu les mots justes, pour rappeler aux élus provinciaux, que sa casquette de véritable serviteur utile et défenseur des intérêts des Lomamiens, sera bien plus sa même identité, dans l’ultime but d’écrire une nouvelle page de l’histoire du salut de la province de Lomami, du reste confrontée aux défis inexplicables de tous ordres. Par-ci le développement qui ne dit pas son nom, situation à laquelle certains élus du terroir ont contribué contre toute attente, en tant que bourreaux de la province. Par-là, l’impérieuse nécessité de tourner cette page sombre de l’histoire de Lomami. Ainsi, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a-t-il tapé du poing sur la table, pour en appeler à la prise de conscience tous azimuts pour la cause de la province de Lomami, et du Congo en général.

À l’instar de son colistier AACPG, en l’occurrence le candidat Me André Dieudonné Malangu Muabila qui a fait également un discours de rupture par rapport aux stigmates hideux relatifs aux réalités générales de Lomami, le Leader du Congrès national congolais et de l’Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand a précisé que le candidat sénateur n’a pas de projet de société comme tel, d’autant plus que l’unique projet est la vision salvatrice du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui les deux notables ont rendu un vibrant hommage.

Il sied de signaler que la date fatidique de la tenue des joutes électorales aussi bien pour les candidats sénateurs que pour les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs est la journée du lundi 29 avril 2024. Voici venue des vérités, les députés provinciaux placés devant leurs responsabilités régaliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 5 =