GUPEC : premier conseil d’administration tenu, le DG Kennedy Mukendi Mukepesha exhorte les congolais à s’approprier cette nouvelle réforme de bon aloi !

Par Jacques Kitengie

Les animateurs du guichet unique de délivrance des permis de construire (Gupec) récemment nommés par le chef de l’Etat Félix-Antoine shisekedi Tshilombo, ont tenu leur première réunion du conseil d’administration, le vendredi dernier, à Sultani hôtel de Kinshasa, sous la présidence de la PCA Nanou Mukawa Ninga. À en croire le Directeur général du Gupec M. Kennedy Mukendi Mukepesha, il était question non seulement d’une rencontre ayant permis de faire l’état de lieu de la situation générale de cet établissement public, mais aussi et surtout d’adopter une feuille de route pragmatique susceptible de permettre d’obtenir des résultats escomptés à court et à long terme, conformément à la mission légale du Gupec.

« Je suis heureux de vous informer que nous venons de tenir la toute première réunion du conseil d’administration. Ce, depuis notre nomination par son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous avons tablé sur l’état de lieu depuis la création du guichet unique jusqu’à ce jour. Avant que je ne sois nommé directeur général, j’ai été chargé de mission. J’avais le devoir de restituer au sein du Conseil d’administration tout ce que j’avais eu à entreprendre comme activité. Aussi, j’ai donné l’exposé pour que les membres du conseil d’administration puissent avoir le même entendement de ce qu’on entend par le concept guichet unique de délivrance des permis de construire. Je suis heureux parce qu’aujourd’hui, nous avons le même entendement pour que nous puissions mener à bon port les charges qui nous sont confiées », a laissé entendre le Directeur général Kennedy Mukendi Mukepesha, à l’issue de cette première réunion du conseil d’administration.

Ce mandataire public précise, par ailleurs, que la nouvelle équipe dirigeante du guichet unique de délivrance des permis de construire est d’ores et déjà à pied d’œuvre.

« Nous allons travailler avec célérité, avec transparence, pour redorer l’image jadis ternie. En ce qui concerne les priorités, nous allons commencer par la vulgarisation, pour mener à ce qu’il y ait appropriation de la structure par l’ensemble de la population. Il faudra que chacun comprenne qu’il y a une réforme gouvernementale. Chacun est concerné par le permis de construire. Il y a un adage qui dit que lorsque l’immobilier va, tout va » a-t-il renchéri.

Il faut rappeler qu’au regard de sa mission régalienne, le guichet unique de délivrance des permis de construire, réforme salutaire initiée par le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala,
va s’appesantir sur la délivrance des permis de construire, des permis de démolition, ainsi que la numérisation et/ou la digitalisation. Dans le même entendement, le DG Kennedy Mukendi Mukepesha souligne que le Gupec a pour objectif de maximiser les recettes dans le trésor public, combattre les constructions anarchiques et les anti valeurs qui avaient élu autrefois domicile au sein de l’administration du ministère de l’urbanisme et habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 2 =