Kinshasa/Mont-Amba : signal et message forts du Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala après son enrôlement ! 👇🏻

Par Jacques Kitengie

Acteur majeur au sein de l’arène politique congolaise, Autorité Morale et Visionnaire du clan politique Alliance pour l’avenir et du Congrès national congolais, Notable, élu légitime et naturel de la circonscription électorale de Mont-Amba, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est acquitté du devoir patriotique et civique, en s’enrôlant, ce dimanche 15 janvier 2023, à Saint François de Sales – Don Bosco de Kingabwa. Tout feu tout, le Warrior Pius Muabilu a été honoré par la mobilisation tous azimuts de ses nombreux militants et la population de Mont-Amba, entendez une foule incommensurable qui a accueilli en triomphe son leader, de l’entrée de la cité du Fleuve jusqu’à la paroisse catholique sus-citée.

D’entrée de jeu, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala indique qu’il s’agit-là d’un acte symbolique et patriotique, un acte de civisme qu’il a posé, ce dimanche.

« Je tiens d’abord à remercier le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Beaucoup de gens ont douté de sa capacité à arriver à ce niveau; nous y sommes. Bravo à l’Homme. Je remercie également le premier ministre et tout notre gouvernement pour avoir consenti des efforts énormes pour que nous en arrivions là. Mes remerciements vont également à mon frère Kadima et son équipe. Je le félicite très sincèrement et lui demande de continuer sur cet élan. C’est un homme qui aime bien son pays », a-t-il fait savoir aux fins limiers, à l’issue de son enrôlement.

Quid du message très fort de l’Homme d’Etat aux congolais ?

Républicain et patriote, le leader du Congrès national congolais ne cache nullement son adminiration à l’endroit du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat. Haut et fort, Pius Muabilu clame sans faux-fuyants que le fils du Sphinx de Limete aime véritablement la mère patrie.

« On peut avoir la détermination et le courage, mais il faut aimer le Congo, l’amour du Congo, c’est ça que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est en train de transmettre aux générations. Tout le monde a vu ce qu’il est en train de faire à l’Est, tout le monde voit ce qu’il est en train de réaliser comme budget. Nous étions avec vous à l’Assemblée nationale lors du débat sur le budget en commission. Vous avez suivi le président de la sous-commission DGRAD. Il me posait la question de savoir, mais le ministère où vous êtes, personne ne pouvait penser que ce ministère pouvait générer autant de recettes. Et il m’a même demandé de faire un effort pour tripler ces recettes. Et j’ai promis que j’allais tripler ces recettes. Il m’a demandé d’où vient le secret, je lui ai dit, le secret c’est Béton » a-t-il renchéri, lors de son interview.

Le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala admire agréablement la flamme d’amour que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a légué et lègue chaque jour aux congolais de tout acabit, surtout, dit-il ceux qui sont autour du chef de l’Etat, ceux qui l’aident à diriger ce pays. « L’amour qu’il nous transmet pour que nous puissions privilégier l’intérêt national, l’intérêt de notre peuple, au lieu de nos intérêts personnels. C’est comme ça que quand je vois les enfants chanter IGF ya ba Ndaku Ya l’Etat, ça me fait énormément plaisir. Ça veut dire que quelque part, le président de la République a fait quelque chose, a réalisé quelque chose. Donc je suis très fier de lui, très très fier de lui », mentionne-t-il.

Miracle autour de la bonne gouvernance !

« Qui l’eût cru !' », s’exclame l’Autorité Morale du CNC et du regroupement politique Alliance pour l’avenir. Le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala précise, par ailleurs, que si tous ces moyens sont débloqués en temps réel, c’est parce que le budget est passé de 2 milliards, 800 millions, à 16 milliards aujourd’hui. Jusqu’au moment où l’union sacrée est lancée, dit-il, personne ne croyait, les anciens dirigeants ne croyaient pas. Il disaient, c’est impossible ; ils disaient « qu’on mentait à notre peuple ». Avec la détermination et le courage, et surtout l’amour que le président porte à son pays, on est là où on est.

« Nous sommes ici, dans cette ambiance, à Saint Kiwanuka, je viens de sortir de là, avec ma carte à main. Chapeau vraiment à mon frère Kadima. Je demande à tous nos compatriotes, pas seulement ceux qui ont la détermination et le courage, mais tous nos compatriotes qui savent que le Congo c’est le seul patrimoine que nous avons en commun, le Congo c’est le seul patrimoine que nous avons en partage, ceux qui aiment le Congo, ceux qui savent qu’ils ne peuvent aller ni à gauche ni à droite, ceux qui savent qu’ils n’ont pas d’autre pays en dehors du Congo, que ceux-là viennent s’enrôler réellement pour qu’en temps réel, nous puissions aller aux élections au mois de décembre prochain, parce que nous devons absolument relever ce défi, qui est un défi patriotique, un défi de civisme, un défi d’amour pour notre Congo », a-t-il conclu. Cap vers les élections.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 8 =