Tête-à-tête Tshisekedi – Kagame à Luanda : la lourde mission de João Lourenço !

Par Jacques Kitengie

Ce mercredi 6 juillet 2022, le président de la RD Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue du Rwanda Paul Kagame sont tous deux signalés dans la capitale Angolaise, à Luanda, pour un tête-à-tête dit de vérité. Les deux chefs d’Etat séjournent à Luanda depuis mardi, en provenance chacun de son pays. Ils répondent présent à l’appel du président de la CIRGL Joao Lourenço qui assure la médiation pour permettre aux deux chefs d’Etat de trouver une voie de solution au conflit armé entre les forces loyalistes de la RD Congo et les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise.

De tout ce qui en découle, la mission du président Angolais Joao Lourenço est délicate, mieux lourde face aux deux homologues dont les points de vue sont diamétralement opposés au regard de la situation sécuritaire mettant aux prises les FARDC et le groupe terroriste M23 parrainé par le Rwanda.

Si hier déjà, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec le président Angolais Joao Lourenço, il faut cependant dire que rien n’a filtré de leurs échanges, rapporte la cellule de communication de la présidence de la RDC.

Les câbles médiatiques présents à Luanda signalent, en effet, que le décor est finalement planté pour la tripartite entre les trois chefs d’Etat ci-haut cités, à savoir Joao Lourenço de l’Angola [Médiateur], Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.

Tout laisse à croire que si la règle de la sincérité dans ces pourparlers prévaut dans le chef de chaque partie, une issue favorable pourrait découler de ce mini sommet. Car il est capital de relever le fait qu’au moment où se tiennent ces discussions à Luanda, le M23 soutenu par le Rwanda est en train d’être pourchassé par les forces loyalistes de la RDC, à travers différents coins qu’il aurait pris en otage, notamment une partie de Bunagana, au Nord-Kivu. À suivre !

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =