L’an UN du gouvernement Sama Lukonde : Pius Muabilu Mbayu Mukala en pôle position parmi les Warriors les plus performants

Par Jacques Kitengie

Sans surprise, le nom du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala revient en pôle position, parmi les membres du gouvernement central les plus performants, selon différents sondages professionnels réalisés à Kinshasa, siège des institutions congolaises. Le sondage « Les points » a noté notamment, dans son édition parue ce lundi, que le leader du clan politique Alliance pour l’avenir et Congrès national congolais, s’est brillamment distingué, parmi les quatre meilleurs Warriors, à la lumière des attentes du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de ses assignations contenues dans les lignes du programme gouvernemental en vigueur tel qu’adopté avec succès le 26 avril 2021, par la représentation nationale.

Pius Muabilu Mbayu Mukala, à la tête du ministère de l’urbanisme et habitat, depuis septembre 2019, reconduit en 2021, brille de mille feux et ne cesse d’honorer son partenaire politique, en l’occurrence le chef de l’Etat Tshisekedi fils, autant que le peuple congolais devenu très exigeant vis-à-vis des membres du gouvernement et d’autres animateurs institutionnels. Que des innovations et performance au regard de ses assignations.

Parc immobilier de l’Etat !

Contre vents-et-marrées, bravant intimidations de tous ordres et d’autres provocations des ennemis de la République, le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est divisé en mille morceaux pour remettre l’Etat congolais dans ses droits les plus légaux et légitimes quant à son patrimoine immobilier jadis spolié par une classe sociale. Adieu le désordre qui aura longtemps fait couler beaucoup d’encre et de salive au détriment du trésor public et du destin du peuple congolais. L’épée de Damoclès réinventé par le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu contre les fossoyeurs du parc immobilier de l’Etat produit, ce jour, des fruits en abondance.

Le triomphe du patriotisme!

Si autrefois la loi sur le beau à loyer était méconnue ou carrément bafouée, Pius Muabilu Mbayu Mukala a réussi à sensibiliser tous les congolais sur l’impérieuse nécessité de s’approprier ladite loi d’intérêt national. Pari gagné, les bailleurs et les locataires connaissent dorénavant mutuellement leurs droits.

Difficile d’évoquer tous les exploits de ce Warrior dans un article d’informations en ligne. Pius Muabilu Mbayu Mukala a été signalé plus d’une fois aux Emirats Arabes Unis, à la rencontre de grands promoteurs immobiliers persuadés d’investir en RD Congo. Au Sénégal également, il y a été conjointement avec le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi. Accords fructueux signés, des résultats escomptés en vue, l’urbanisme et l’habitat constituent désormais l’un des secteurs de la vie nationale qui rassure le peuple congolais.

Muabilu Pius, réputé pour son caractère républicain vis-à-vis de l’intérêt national n’aura donc perdu aucune minute, à la tête du portefeuille qu’il chapeaute. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu venait de faire adopter au Conseil des ministres, la réforme historique sur le guichet unique de permis de construire qui devient une réalité au pays.

Menant des actions de rupture d’avec un passé sombre jadis entretenu par les ennemis de bonne la gouvernance du pays, il va sans dire que le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala est résolument décidé d’écrire la plus belle page de l’urbanisme et habitat congolais, dans l’objectif de participer activement à l’avènement d’un nouveau Congo. Soutien tous azimuts au meilleur des Warriors.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 7 =