Assemblée nationale : l’entrée tout feu tout flamme de Serge Anyolitho Debho, Premier Suppléant de Samy Adubango Awotho !

C’est lors de la séance plénière du mardi, 15 juin 2021, que le premier Suppléant du Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho, en l’occurrence Serge Anyolitho Debho a été accueilli par l’Assemblée plénière de la chambre basse du Parlement congolais, conjointement avec d’autres nouveaux parlementaires. Qui est concrètement ce digne fils de Mahagi, dans la province de l’Ituri ?

De ce qui en découle, Serge Anyolitho Debho a fait brillamment ses études primaires à l’Ecole primaire Audha ainsi que les études secondaires à l’Institut d’Aungba. Licencié en Pédagogie de la faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Kisangani, il est coprs enseignant d’université et chercheur rigoureux.

Anyolitho Serge dorénavant Honorable Député – élu légitime du peuple congolais, n’est pas si moindre car il a servi l’état avant de rejoindre l’émicyle de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Au demeurant, il a été instituteur, formateur, préfet des études et assistant dans plusieurs universités de l’Ituri. Par son savoir faire et savoir être, Serge Anyolitho a marqué Son Excellence Adubang’o Awotho Samuel actuel Vice ministre des affaires étrangères avec qui, ils ont ensemble lutté politiquement au sein du Congrès National Congolais cher à Son Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala, depuis l’an 2015.

À l’issue des élections générales de décembre 2018, Anyolitho Serge deviendra tour à tour membre du Cabinet du rapporteur de l’Assemblée nationale et au cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat.

Depuis mardi 15 juin 2021, ce digne fils de Mahagi est devenu parlementaire, du haut de sa jeunesse, pour servir la République au travers le vote des lois, le contrôle de l’exécutif, entreprises et établissements publics.

Rosette Ngoza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 22 =