« Deuil national d’empathie envers la Tanzanie » : la décision de Félix Tshisekedi fait jaser au sein de l’opinion nationale !

« En solidarité avec nos frères tanzaniens, je décrète trois jours de deuil national à partir du mardi 23 jusqu’au jeudi 25 mars 2021 en mémoire de Dr John Magufuli. Le drapeau sera en berne sur toute l’étendue du territoire national », tel est le message du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tel qu’adressé à la Nation, hier vendredi, lequel a vivement été commenté au sein de l’opinion congolaise. Nombre d’observateurs digèrent mal cette décision, considérant les maux congolais dont les tueries barbares à l’Est du pays, qui semblent malencontreusement préoccuper très peu le pouvoir de Kinshasa, contrairement aux faits saillants extérieurs au pays.

Si le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi appelle le peuple congolais à compatir avec le peuple tanzanien avec qui, il partage une communauté de destin, ces observateurs soutiennent par ailleurs que cet appel vaut la peine, mais en revanche la décision du deuil national de trois jours reste démesurée, signent et persistent-ils.

« La République démocratique du Congo et la République unie de Tanzanie sont liées par une communauté de destin. Outre les 459 kilomètres de frontière que nous avons en commun, le peuple congolais partage avec le peuple tanzanien des liens historiques, culturels et sociologiques », explique Tshisekedi fils qui, dès le décès du président tanzanien John Magufuli, mercredi dernier à l’âge de 61 ans, des suites de complications cardiaques, dans un hôpital de Dar-es-Salaam où il était interné, s’était acquitté du devoir républicain en adressant ses sincères condoléances au peuple Tanzanien et à la famille biologique de l’illustre disparu.

Il y a lieu de signaler que depuis jeudi, c’est la vice-présidente en fonction Samia Suluhu Hassan qui a pris les rênes de la magistrature suprême de la Tanzanie. Elle devra diriger ce pays voisin-ami de la RD Congo jusqu’en 2025, année électorale.

EXCLUSIVITÉ.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =