Remise en service du pont Kabangu au Kwilu/RDC : le DG de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala gagne un énième pari dans la matérialisation de la vision du Président Tshisekedi !

Par Jacques Kitengie

L’Office des Routes poursuit avec succès ses actions visant à désenclaver le Congo profond, à travers la gestion efficiente du réseau routier d’intérêt général. Sous la houlette de son Directeur général, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, l’établissement vient de remettre en service le pont Kabangu qui avait récemment cédé alors qu’il était déjà à la phase de finition.

Il s’agit-là d’une réalisation qui marque une avancée significative dans l’amélioration des infrastructures routières du pays et du Kwilu en particulier, facilitant ainsi les échanges commerciaux pour la population de cette partie du pays. Situé sur la rivière Nko à Bulungu au PK 80, le pont Kabangu mesure 42,70 m de longueur et 4,20 m de largeur.

Un pari est donc gagné pour le Directeur Général de l’Office des Routes dans l’exécution de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est au nom du Directeur Général de l’Office des Routes, que le Directeur des ponts et chaussées a remis en service le pont Kabangu, un ouvrage essentiel pour la province du Kwilu, en présence du Gouverneur du Kwilu et du Directeur Provincial de l’Office des Routes ingénieur Michel Miseka.

Une réalisation qui marque un ouf de soulagement pour les usagers de la région, facilitant ainsi la mobilité et le commerce pour la population de cette partie du pays.

José Ekwambengo, directeur des ponts et chaussées a par ailleurs souligné que la capacité de charge du pont a été augmentée, passant de 32 à 42,8 tonnes. De plus, la largeur du pont a été élargie de 3,20 à 4,20 mètres, permettant ainsi un meilleur flux de circulation.

Il est à noter que cette réalisation s’inscrit pleinement dans la vision ambitieuse du Président Félix Tshisekedi, qui vise à moderniser les infrastructures du pays en remplaçant les ponts construits durant l’époque coloniale, par de nouveaux ponts adaptés.

Le leadership incontestable de Jeanneau Kikangala a été déterminant dans l’aboutissement de ce projet, témoignage de son engagement inébranlable envers le bien-être des Congolais.

Il y a lieu de reconnaître, certes, que des difficultés ont été rencontrées au cours de ces travaux. Mais la persévérance et la fermeté du Directeur général Jeanneau Kikangala ont permis de surmonter ces obstacles. Force est d’admirer son dévouement à soutenir l’amélioration des conditions de vie des congolais, car dit-on, sans infrastructures, point de développement.

Par la même occasion, le Directeur des ponts et chaussées a appelé toutes les parties prenantes à respecter le tonnage autorisé sur le pont, à dénoncer les actes de vandalisme et à assurer la protection de l’ouvrage par l’affectation des agents de sécurité.

Au demeurant, signalons que les usagers du pont Kabangu ont salué la volonté ferme du premier Ingénieur du réseau routier de l’Office des Routes, le Professeur Jeanneau Kikangala pour sa détermination de lier l’acte à la parole, celle de doter les congolais des infrastructures dignes d’un grand Congo tel que voulu par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il sied de préciser également que l’implication de chacun est essentielle pour garantir la pérennité de cette infrastructure vitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 16 =