RDC : un trophée dédié à la paix en Ituri, Samy Adubango et Mgr Marcel Utembi honorés par le journaliste Éric Ambago !
Vivement le retour de la paix véritable en Ituri et, par ricochet, sur l’ensemble de la partie est du Congo Kinshasa. Tel est le vœu sacrosaint du Vice-ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho, mais aussi l’ultime attente de Mgr Marcel Utembi, président de la conférence épiscopale nationale du Congo, et du journaliste congolais Éric Ambago.
Dans le beau cadre du bureau de travail du premier prélat de la CENCO, en l’occurrence Mgr Marcel Utembi,
le journaliste de la radio Top Congo FM Eric Ambongo a dû procéder, officiellement, à la remise de son trophée de meilleur présentateur du journal parlé [radiophonique], au vice-ministre congolais et Notable Iturien Samy Adubango Awotho. Reconnaissant envers le fin limier de la radio top Congo primé par le réseau panafricain des médias, le Warrior Iturien a remis, à son tour, ce trophée dédié à la population Iturienne, à l’archevêque de Kisangani et notable de la grande orientale, Mgr Marcel Utembi.
« Le Vice-ministre Samy Adubango est l’un des rares notables Ituriens qui est activement engagé dans cette dynamique de pacification. Et comme nous savons que la paix est un don précieux qui nécessite la conjugaison des efforts, à chaque fois qu’il a plu au vice-ministre d’entreprendre une idée pour la pacification de l’Ituri, il n’a jamais manqué de consulter son père spirituel, en ma modeste personne. Ainsi, j’encourage son Excellence Monsieur le Vice-ministre Samy Adubango à aller de l’avant, et en ce qui me concerne, comme serviteur de Dieu et Notable, je ne manquerai pas d’accompagner son engagement par ma prière, par mes conseils, pourquoi pas par le plaidoyer digne », a laissé entendre le président de la CENCO après la remise du trophée.
Dans le même entendement, le Vice-ministre Samy Adubango Awotho, tout en saluant les mérites du journaliste bénéficiaire de ce trophée, en l’occurrence Éric Ambago, et en passant le professionnalisme de la radio Top Congo FM, a réitéré son vœu du retour effectif de la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri et de toute la partie Est du pays. D’où son appel pressant à toutes les filles et fils Ituriens de soutenir sans faille les effors en cours tels que consentis par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de confondre définitivement les pêcheurs en eaux troubles qui endeuillent continuellement les paisibles familles des Ituriens. C’est donc, dans ce cadre, que le journaliste congolais Éric Ambago a dédié à la communauté Iturienne son trophée de meilleur présentateur du journal parlé, pour lui exprimer sa communion et son désir de vivre le retour réel de la paix en Ituri et dans toute la grande orientale.
Force est d’indiquer que c’est depuis le 05 février dernier, que le journaliste congolais Éric Ambago a été primé par le réseau panafricain des médias au titre de meilleur présentateur du journal parlé [radiophonique].
Jacques Kitengie