Enjeux de l’heure au sein de l’union sacrée : Le CNC de Pius Muabilu dit « non » au chantage vis-à-vis du président Tshisekedi et appelle au règne de la justice dans la répartition des responsabilités !

Par Jacques Kitengie

Face à la presse nationale et internationale, ce jeudi 05 septembre 2024, à Kinshasa, le porte-parole du congrès national congolais, parti cher au ministre d’Etat honoraire Pius Muabilu Mbayu Mukala, a passé en revue la situation politique au pays, en tirant une sonnette d’alarme notamment en ce qui concerne l’impérieuse nécessité d’accompagner utilement le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la recherche des solutions aux attentes des congolais. Le CNC Célé Kanangila a, d’entrée de jeu, expliqué à la presse le sens du silence patriotique de l’autorité morale du CNC Pius Muabilu, contrairement à certains sociétaires de l’union sacrée de la nation qui ont opté de faire chanter le président de la République. Toutefois, le porte-parole du congrès national congolais a rappelé qu’il y a, certes, un problème d’injustice dans la composition du récent Gouvernement, mais l’évidence est telle que ce problème devra aboutir aux corrections nécessaires, loin d’une démarche du chantage politicien amorcée par certaines chapelles politiques.

Pour le Leader du Congrès National Congolais, qui désapprouve le chantage, selon Célé Kanangila, l’élu des élus et ministre d’Etat honoraire Pius Muabilu est préoccupé par la réussite indispensable de l’union sacrée de la nation, à la tête du pays. D’où son appel aux sociétaires de la plateforme présidentielle à privilégier la justice et les principes démocratiques relatifs aux forces éligibles à la gestion du pays, notamment dans le cadre de la composition du Gouvernement. « Le Congrès National Congolais réitère son soutien indéfectible aux actions du président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et demande à la population congolaise de se mobiliser derrière ce dernier, pour faire échec au plan de balkanisation de Kagame et ses supplétifs du M23 ».

S’agissant du silence patriotique et de la sérénité du leader du CNC et AACPG, le porte-parole Célé Kanangila a souligné que depuis la nuit de temps, la haute autorité de référence Pius Muabilu Mbayu Mukala ne pose que des actes qui privilégient l’intérêt supérieur des congolais, comme lors de la prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle en 2022, au Palais du peuple. Ce, au moment où « certains de ceux qui sont dans les institutions aujourd’hui, ministres et mandataires entre autres, ne voulaient jamais entendre parler. Ils avaient fait de lui, d’ailleurs, leur cible d’insultes et attaques de tout genre. Cohérent, le Leader Majeur Pius Muabilu Mbayu Mukala avait désapprouvé l’attitude méchante et anti patriotique affichée par ses camarades du FCC de l’époque, leur annonçant dans une lettre sa décision de soutenir les actions du président de la République, cela à ses risques et périls ». Pour rappel, la rentrée politique du CNC est imminente, selon le porte-parole du congrès national congolais Célé Kanangila.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 6 =