Kinshasa : les cadres et militants du CNC réservent un accueil chaleureux au ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala à la suite de sa brillante élection comme sénateur de la quatrième législature !
Par Jacques Kitengie
Au lendemain de sa brillante élection comme sénateur de la quatrième législature de la troisième République, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a dû regagner la capitale congolaise. Ce mercredi 01 mai 2024, à Kinshasa, un échantillon important de cadres et militants du congrès national congolais s’est vivement mobilisé pour réserver un accueil chaleureux au Leader du CNC. La haute autorité de référence du regroupement politique AACPG a été accueillie, avec pompe, de l’aéroport international de Nd’jili à la permanence nationale du CNC, située à la quatrième rue-Limete résidentiel. Pour lier l’utile à l’agréable, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala s’est adressé à ses lieutenants pour leur expliquer non seulement le contexte et la substance de cette victoire, mais aussi et surtout leur rappeler les enjeux de l’heure quant à l’impérieuse nécessité de soutenir sans tergiversations la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Leader du Congrès national congolais Pius Muabilu Mbayu Mukala a fait savoir à ses hôtes qu’un vent nouveau a vu bel et bien jour dans la province de Lomami où l’Udps Tshisekedi et AACPG constituent les deux principales forces politiques. Il ressort, de ce qui en découle, qu’à l’issue du rendez-vous électoral du lundi 29 avril 2024, le parti présidentiel a fait une moisson abondante de sept élus, et AACPG un score de six sièges. Pour le député national et président ad intérim du congrès national congolais Me Mechack Mandefu Muela, la victoire du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala est une victoire méritée qui augure une nouvelle histoire politique dans la province de Lomami et au niveau de la chambre haute du Parlement.
« C’est un devoir, parce que c’est lui notre numéro un du parti. Il est parti dans une bataille pour rentrer avec une victoire. Pour nous, c’est un motif de fierté. Il a fallu qu’on se déplace pour lui réserver un accueil chaleureux. Vous avez remarqué vous-même, les cadres du parti congrès national congolais sont partis jusqu’ à l’aéroport. Vous avez suivi vous-même le message que lui-même a passé. Il nous a exhorté, il nous a encouragés. On a un dénominateur commun c’est le CNC, c’est le CNC notre mère. Soutenir le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour nous, c’est une obligation. Nous avons accepté Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la première heure, comme notre candidat. Nous l’avons prêché pendant notre campagne électorale, et aujourd’hui, nous sommes derrière lui pour mettre en exergue sa vision. Donc pour nous, soutenir Félix Tshisekedi c’est dans nos venins. Tous les congressistes, nous sommes derrière lui » a réagi le président ad intérim du CNC après la brève visite du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, à la permanence de son parti politique.
Il faut souligner que parmi les figures de proue du microcosme politique congolais qui ont gagné les élections sénatoriales, figure le Leader du congrès national congolais qui ne ménage aucun effort pour accompagner le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce mardi, à l’aéroport international de Nd’jili, quelques élus nationaux se sont joints aux cadres et militants du CNC, pour réserver un accueil digne à celui qu’ils appellent affectueusement « Leader Majeur ».