Décès tragique de Lumumba: Boswa Isekombe charge la Belgique, réclame vivement un procès sérieux et fait l’apologie du combat de Lumumba !
LUMUMBA, LE LUMUMBISME, LES LUMUMBISTES, LECTURE IDÉOLOGIQUE DES CONCEPTS
Le 17 janvier, le Congo est en deuil, l’assassinat ignoble et barbare de Lumumba. L’humanité, l’Afrique et le Congo attendent son procès. La Belgique commence à détruire les archives pour altérer la vérité mais elle reconnait son implication morale.
Que signifie implication morale ? Concept flou qui dénature la manifestation de la vérité. La Belgique, les USA, le groupe de Binza, le gouvernement de collège des commissaires généraux ont du sang de Lumumba dans leurs mains. De 1961 – 1997, le régime de la deuxième république ne voulait pas permettre au monde de connaitre l’histoire glorieuse de la lutte de Lumumba de peur que l’esprit Lumumba affecte notre jeunesse pour la libération de l’Afrique. Ainsi, la jeunesse congolaise ignore encore Lumumba.
En effet, pendant la guerre froide, le monde était divisé en deux blocs qui se députaient le leadership du monde. Lumumba refusa d’être satellite d’aucun bloc, il opta le neutralisme positif. Il était ni capitaliste ni communiste mais un patriote engagé pour le bonheur de son peuple. Que signifie au juste Lumumba ? Lumumba d’abord est une révolution africaine prêt à se sacrifier pour la libération de notre continent du joug des colonialistes. Lumumba peut se définir aussi comme le refus de l’humanité libre de toute politique de domination et d’exploitation. Le panafricanisme constituait l’ossature de sa politique progressiste. Lumumba est une ambition suprême du Congo émergent, une ambition du Congo source de rayonnement de l’Afrique tout entière.
Pour Lumumba une vraie révolution congolaise donne naissance à une nouvelle Afrique. Lumumba est une lance de combat anti colonialiste. Lumumba signifie l’homme en quête de sa dignité, l’homme maître de son destin, maitre de son avenir, maitre de son pays, maître de ses décisions et le rejet du colonialisme. Lumumba est cet homme noir africain qui a donné des sueurs froides à l’Occident pour son incorruptibilité. Il était pur, inspiré par un profond sens d’éthique, il haïssait la corruption et l’opportunisme. Il était contre la médiocrité, la lâcheté et méprisait la superficialité. Il était intègre, rigoureux et exemplaire donc l’homme de conscience. Évolué mais refusa le confort lui réservé par les colonialistes pour lutter en faveur de l’émancipation de son peuple.
Lumumba partant de ses valeurs sera vite haï par les politiciens corrompus par l’Occident et une fois au pouvoir, il sera vite assassiné. Les officiers belges qui avaient participé à son assassinat et faire disparaitre son corps font amener en Belgique comme trophée les deux dents de Lumumba. Si c’était un africain qui se promenait avec les dents du roi de la Belgique assassiné par les congolais, l’Occident allait parler de crime contre l’humanité. 60 ans, aucune justice pour Lumumba . Le 17 janvier 1961, Lumumba physique a connu une profonde mutation pour céder la place à Lumumba morale. Lumumba morale est une flamme de libération des opprimés. Lumumba est une pensée attachée aux vertus et la rédemption du monde noir. Homme de conviction et ne transigeait pas sur les principes . Lumumba est l’expression d’une politique de sacrifice pour la liberté des sans voix. Lumumba devient un courant politique dénommé le lumumbisme.
Qu’est-ce que le lumumbisme ? C’est un produit idéologique universel à l’instar du marxisme, du maoïsme, des idées du juché ou de la démocratie directe. Le lumumbisme est un état d’esprit, une école de libération des opprimés. Une doctrine de combat, une foi. Foi dans la patrie, foi dans l’homme, foi dans l’Afrique, foi dans l’universelle. Le lumumbisme est une vision globale de l’humanité. Une philosophie politique axée sur le bien être de l’homme. C’est une pensée de l’édification nationale. Le lumumbisme est à la fois une théorie et une méthode de lutte. Ce n’est un dogme mais un guide d’action.
Le lumumbisme signifie l’humanisme. Le lumumbisme est une vraie religion qui se ressemble à l’islam morcelé en une noria des tendances ; les chiites, les sunnites, les alaouites, les druzes . ces tendances se combattant sournoisement. L’on sait l’animosité qui existe entre les chiites et les sunnites mais tous se réclament d’être fidèle au prophète Mahomet.
Le MNC /L du génie Lumumba se présente à une noria des partis politiques marchant parfois en antagonistes mais tous se réclament d’être fidèle au grand Lumumba. Les lumumbistes sont membres dans plusieurs partis politiques. Après l’assassinat de Lumumba, ils seront derrières Antoine Kiwewa, Antoine Gizenga, Pierre Mulele dans la lutte armée, Ngbenye, Kanza, Kashamura , L.D Kabila dans une deuxième lutte armée cette fois jusqu’à prendre le pouvoir par les armes.
Aujourd’hui, les lumumbistes sont dans plusieurs partis politiques d’opposition et plusieurs partis politiques au pouvoir. Mais qu’est ce que le lumumbiste ? Un vrai lumumbiste est un homme idéologiquement trempé et politiquement sûr et même s’il lui arrivait de dévier un jour ; il en portera les séquelles toute sa vie. Lorsque les uns font la politique de la solidarité tribalo régionaliste, la politique de la malhonnêteté intellectuelle, de l’aventurisme conduisant à l’anarchie et de la politique d’enthousiasme celle de moutons à la recherche aveugle des postes et argent mais les lumumbistes font de la politique fondamentale, par conviction et rationnelle. Un lumumbiste est un homme doté d’un caractère supra ethnique, homme à projet national et avec une identité internationaliste. Il fait de la politique pour servir la nation. Il est un serviteur du peuple et avocat par excellence des sans voix. Les lumumbistes dérangent ; ils font peur aux colonialistes et leurs espions. Les lumumbistes sont la seule force politique que Mobutu redoutait c’est ainsi que plusieurs savants et idéologues lumumbistes seront liquidés sauvagement par le régime de la deuxième république et les régimes sécessionnistes.
Plusieurs lumumbistes sont morts pauvres à cause de leur refus de s’aligner avec le régime des marionnettes de l’Occident. Leur pauvreté matérielle n’a pas altéré l’immense prestige qui incarne le mouvement lumumbiste. Un lumumbiste ne signifie pas être membre du MNC L mais un état d’esprit. Les lumumbistes n’ont pas de cadeau à faire à personne. Ce n’est pas une force politique qu’on peut embarquer dans n’importe quelle plate force sans soubassement idéologique. Le lumumbiste n’est pas un opportuniste arriviste bourgeois et est un apôtre politique du peuple. Le lumumbiste est un véritable patriote que l’on peut trouver dans n’importe quelle formation politique. L’essentiel est de vivre la pensée de Lumumba.
Les lumumbistes est une force autonome envers qui n’importe quel régime congolais qui aime ce pays peut recourir pour donner du social à la population et pour la défense de la patrie et travailler en toute conscience pour le bonheur de toute la communauté. Un lumumbiste est un vrai nationaliste. Dire être nationaliste au Congo sans être lumumbiste est une grande escroquerie politique. S’il est impossible d’être chrétien sans croire à Jésus-Christ et s’il est inconcevable d’être musulman sans suivre Mahomet ; il est impensable d’être nationaliste au Congo, sans être lumumbiste. Le lumumbiste incarne l’histoire politique du Congo forgée dans la lutte et le sang de nos martyrs.
Les lumumbistes sont indiscutablement les seuls capables de maintenir le pays dans la ligne de l’indépendance authentique, à assurer la vraie souveraineté et à placer la rdc dans l’orbite de la grandeur. Sans les lumumbistes, le Congo est nul, si le lumumbiste disparait, c’est une perte du Congo. Les lumumbistes est une grande force politique capable de sauvegarder des intérêts vitaux du peuple contre les visées funestes des nations impérialistes et de créer une société des consciences. Un lumumbiste est un détenteur naturel de la morale, de la vérité, de la justice et incarne l’efficacité. Les occidentaux ont tué Lumumba parce qu’il était indomptable mais le lumumbisme est un fait politique qu’il impossible de liquider.
Nous allons toujours allumer sa flamme jusqu’à la victoire pour le rayonnement de l’Afrique tout entière. Honneur à patrice Emery Lumumba. Il est grand.
Boswa Isekombe Sylvere/Secrétaire général du parti communiste congolais et président de Front uni des patriotes