Leadership de l’Ituri : qui est ce jeune élu de AA/a qui défend valablement sa province et le Congo des aïeux, Samy Adubangu ! (Portrait)
Il en avait, clairement, le profil probant depuis qu’il était sur le banc de l’Université. Il était jadis d’ores et déjà au four et au moulin pour trouver des solutions aux problèmes des filles et fils de son terroir. Cette-fois là, lui-même n’avait aucunement le rêve clair de s’engager en politique. Au fil du temps, très présent sur terrain, marquant positivement ses patriotes au travers de ses actions et initiatives d’intérêts collectifs, Adubangu Samy, c’est de lui qu’il s’agit, sera harcelé à raison et réclamé par sa base, pour qu’il prenne le risque d’oser. Il dit oui et crut en la vision politique du CNC cher à Muabilu Mbayu Pius. Ainsi débutera-t-il ce noble et risqué combat de la quête du pouvoir – service. Le digne fils de l’Ituri, élu national du terroir de Mahagi, est désormais le carrefour de l’espoir provincial, parce qu’ayant montré ses preuves au titre d’Avocat de son peuple, comme ancien membre du gouvernement central et aujourd’hui élu légitime de son peuple.
Pour les intérêts de sa province natale et ceux de la République en général, Adubangu Samy n’intransige point. Il est ferme et se veut conscient de l’impérieuse nécessité de faire la politique autrement, cri de ralliement de son mentor politique Muabilu Mbayu Mukala Pius, pourvu que l’intérêt général l’emporte sur tout autre entendement des intérêts mesquins.
Depuis son avènement en politique, sous la férule du Congrès national congolais et spécialement la houlette de son président national Muabilu Pius, le nouveau leader de l’Ituri Samy Adubangu s’est distingué en permanence par ses actions altruistes et initiatives salutaires axées sur la défense du peuple congolais et Iturien en particulier. Il est le premier qui n’a de cesse d’alerter dès qu’il a les bribes d’informations en termes de moindre soupçon contre la sécurité de sa province « l’Ituri », mais aussi et surtout l’intégrité territoriale, in globo; le développement du territoire national, le respect des droits de l’homme, la bonne gouvernance au sommet de l’Etat…
Qui est brièvement ce jeune leader de l’Ituri qui incarne les espoirs de son peuple?
Samy Adubangu a été en 2016 Vice-ministre au portefeuille des Transports et Voies de Communication. Il a été le candidat du ticket FCC au gouvernorat de l’Ituri – victime de la trahison de la famille politique FCC. Adubangu Samy est Député national élu du territoire de Mahagi, son fief. À la Chambre basse du Parlement congolais, il assume les fonctions de Rapporteur du Réseau des Jeunes parlementaires de la troisième législature de la troisième République de la RD Congo. Sur le plan du combat politique, il est président fédéral du Congrès National Congolais dans la province de l’Ituri. A l’époque, il a été porte-parole de la Majorité présidentielle – province de l’Ituri. Il est membre du bureau politique du CNC, en charge des transports et voies de communication et superviseur politique des 4 provinces ci-après: Ituri, Tshopo, Bas Uele, Haut Uele, Nord Kivu, Sud Kivu, pour ne faire référence qu’à ces détails de son curriculum vitæ.
Rédaction EXCLUSIVITÉ.INFO