Haut-Lomami : l’Assemblée provinciale adopte l’édit budgétaire exercice 2021 évalué autour de 99 milliards FC !

HAUT-LOMAMI : l’Assemblée provinciale adopte l’édit budgétaire exercice 2021 évalué autour de 99 milliards FC !

La province du Haut-Lomami dont ni le retour, ni l’élection du gouverneur ne sont toujours pas au menu après la déchéance du Professeur Marcel Lenge, il y a plus de 12 mois, semble vivre le blocage au niveau de l’hôtel de ville. 1/10ème des députés qui pensent que le Vice-gouverneur n’a pas qualité de présenter devant l’Assemblée provinciale l’édit budgétaire supposé relever de la compétence exclusive d’un Gouverneur élu a saisi officiellement la Cour constitutionnelle afin que le vrai droit soit dit. Comme quoi, le budget adopté lundi dernier ne sera promulgué ou pas qu’après l’arrêt de la haute Cour.

Notez que lundi, l’Assemblée provinciale a dû adopter à la majorité absolue de ses membres élus provinciaux, l’édit budgétaire de l’exercice 2021 évalué autour de 99 milliards de francs congolais.

Ce texte de grande importance pour la survie de la jeune province du Haut-Lomami, n’entrera en vigueur conformément à la loi, que lorsque la Cour constitutionnelle aura vérifié sa conformité à la constitution du 18 février 2006, spécialement en ses articles 139, 198, de l’article et de l’article 83 de loi relatives aux finances publiques de 2011, et du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami en son article 148. Dans le troisième cas, la procédure est engagée par un dixième des députés provinciaux avec à la tête le Député provincial Arsène MUKADI KINTUNTANKI Achille.

Célestin Kibambe/Depuis Kamina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 12 =