UNIKIN : Emmanuel Ramazani Shadary devient Docteur en SPA avec mention  » la plus grande distinction »

Autrefois chef de travaux à l’université de Kinshasa, le dignitaire du régime Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary a soutenu publiquement sa thèse de doctorat, ce vendredi, et obtenu la mention « Grande distinction ». Le nouveau Docteur en sciences politiques et administratives s’est intéressé, dans son travail, au régionalisme politique, plaidoyer pour un moyen-Etat en République Démocratique du Congo. Après son exposé pertinemment brillant, caractérisé, par une fluidité verbale appropriée, et la dose adéquate en termes de maîtrise du sujet, tant au sujet de la forme que du fond, il ressort de la sentence du jury, que l’impétrant – désormais Docteur en SPA, Emmanuel Ramazani Shadary, a persuadé l’auditorium majoritairement composé de la haute crème intellectuelle. Seule la science a triomphé, ce jour, a commenté un Professeur membre du jury de circonstance.

Fonds et intérêt pratique!

Abordant la question sensible du régionalisme politique en RD Congo, Emmanuel Ramazani Shadary met, dans sa dissertation doctorale, le cap sur un plaidoyer déterminant pour un moyen-Etat. Il constate amèrement, dans sa thèse de doctorat, que le bilan du régionalisme est largement négatif, quinze ans après la promulgation de la Constitution du 18 février 2006. Une observation fouinée à laquelle il propose un remède de sauvetage. Clairement, le Chef de travaux honoraire, Emmanuel Ramazani Shadary répond principalement à la question : « pourquoi les institutions provinciales ne sont-elles pas capables de stimuler le développement du régionalisme politique ? ».

Pour le chercheur Shadary Emmanuel, sa thérapie du moyen-Etat proposée dans son travail est la résultante de son constat selon lequel il s’observe un fossé entre ce qui est écrit, dans la constitution et les lois afférentes au régionalisme politique, et la réalité dans la mise en application de beaux textes en vigueur. Et d’appuyer, dans la foulée, que la contre performance des institutions provinciales, à savoir les exécutifs provinciaux et les assemblées parlementaires de provinces nationales, est susceptible d’être résorbée en réglant la problématique relative à la tutelle déguisée du pouvoir central, en passant par l’émancipation du moyen-Etat qu’est chaque province.

Il faut relever que dans l’ultime optique de faire la large diffusion de la thèse soutenue par le nouveau Docteur Shadary Emmanuel, le Co-promoteur du travail, en l’occurrence le Professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin, a recommandé au récipiendaire de faire large écho des merveilles de sa thèse.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
11 × 2 =