Travaux publics dans la Tshopo : le ministre des infrastructures John Banza et Prof Jeanneau Kikangala Ngoy de l’Office des routes sur terrain pour une cure de jouvence !

Par Jacques Kitengie

Pas de repos pour le ministre des infrastructures en séjour dans la ville de Kisangani, depuis ce lundi 01 septembre 2025. Aussitôt arrivé, dans la province de la Tshopo, le nouveau patron des travaux publics John BANZA a entamé sa visite d’inspection qui se veut à tout point de vue décisive.

Accompagné du Directeur Général de l’Office des Routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, le numéro 1 des ITP a parcouru plus de 38km ce mardi 02 septembre 2025 sur la RN4, section de l’axe où doit avoir lieu les travaux partant de la ville de Kisangani à Beni au Nord Kivu, en passant par le haut Uele et l’Ituri.

Il sied de préciser que ce programme de construction et rénovation des routes pour le désenclavement de cette ville historique s’inscrit dans la vision phare du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de bâtir un Congo plus beau qu’avant.

Ces travaux de réhabilitation et de bitumage de la Route Kisangani Mambasa- Komanda -Beni faciliteront ainsi des échanges commerciaux entre les Populations. Et pour cette première étape, 258Km de route seront réhabilités sur le 748km. Il s’agit, en effet, des travaux lourds qui concernent la section Kisangani -Bafwametinda (bafwasende). Actuellement les grandes interventions ls’effectuent du PK13+800 au PK36. En clair, il est question de la construction des ouvrages d’assainissement, des dalots, du terrassement, de construction la de la couche de fondation. Il a été également effectué une planche d’essai en grave bitume sur une distance 200 m allant du PK 24+400 au pk 24+600.

La RN4 est un axe vital qui permettra aux populations des provinces de la Tshopo , ITURI, haut Uele et du Nord-Kivu ainsi que des villes avoisinantes tel que Bunia , Isiro , Bafwassende de s’approvisionner en denrée alimentaire ainsi que le carburant .

En alignement avec la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette mission vise non seulement à dresser un état des lieux précis, mais aussi à apporter des réponses rapides aux difficultés constatées afin d’accélérer la modernisation des infrastructures.

Après un premier état de lieux le ministre a promis d’y veiller afin d’accélérer ces travaux confiés à l’entreprise chinoise China communication construction company.

L’office des routes maître d’ouvrage délégué tient mordicus à matérialiser cette noble mission liée dans ces attributions d’assurer une meilleure gestion du réseau routier d’intérêt Général en République démocratique du Congo .

La population de Kisangani attend de cette descente de terrain des solutions concrètes et un nouvel élan pour les travaux en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 18 =