Transfert de l’unité de gestion du projet Kin-Elenda : la banque mondiale loue les qualités exceptionnelles du Warrior Pius Muabilu dans la gestion de nombreux projets en rapport avec le développement urbain !

Par Jacques Kitengie

La Directrice de l’unité de gestion urbaine et des risques des catastrophes de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Est, en séjour dans la capitale congolaise, a eu l’immense privilège d’être reçue en audience officielle, ce mercredi 25 octobre 2023, par le Ministre d’Etat congolais, Ministre de l’urbanisme et habitat. Le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala et son hôte, Madame Catalina Marulanda ont focalisé leurs échanges autour de la revue à mi-parcours du projet Kin-Elenda dont la première phase est en cours d’exécution dans quelques communes de la capitale congolaise. Il s’agit d’un ambitieux projet du Gouvernement congolais financé par la banque mondiale dans l’ultime objectif de rendre viable et résiliente la ville de Kinshasa, à l’instar des villes modèles du monde moderne. Les deux personnalités ont mis un accent particulier sur la performance dans le cadre de l’exécution de ce projet, autant qu’ils ont martelé sur la nécessité du transfert de l’unité de coordination suivant les termes de l’accord de financement en vigueur, tel que signé entre le Gouvernement congolais et la banque mondiale. Considérant les résultats excellents obtenus lors du vaste projet PDU bouclé en 2021, ainsi que le projet Puruk en cours d’exécution à Kananga, il va sans dire que la maestria du Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala va sans nul doute impacter le succès de Kin-Elenda.

« Je suis ici en mission, la semaine dernière et cette semaine, pour la revue de mi-terme du projet Kin-Elanda. La revue consiste à une révision de toutes les activités en cours et les activités qui restent à faire sur le projet. Et d’évaluer la performance du projet vis-à-vis des objectifs de développement. Alors, on parle à toutes les parties prenantes, on regarde les résultats et on analyse ce qui reste à faire, avant la fin de la clôture du projet », a laissé entendre Mdm Catalina Marulanda, au sortir de l’entrevue avec le patron des villes de la RDC.

La Directrice de l’unité de gestion urbaine et des risques des catastrophes de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Est a loué, dans la foulée, les qualités exceptionnelles du Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala dans la gestion de nombreux projets en rapport avec le développement urbain.

« Le ministre est toujours un visionnaire et il nous donne toujours des instructions, des choses à faire. Il est très optimiste sur le futur de Kin-Elanda, les impacts qu’on va obtenir sur les projets futurs pour la ville de Kinshasa. La clôture du projet c’est en juin 2026, et on fait tout ce qu’on peut pour nous assurer que les activités vont s’achever en ce moment et que l’on arrive à réaliser tous les objectifs, les ambitions du projet. On est très content avec la performance de Puruk aussi. Et c’est un projet qui est très important pour le pays et qui a des résultats », a-t-elle ajouté.

Il sied de souligner que Madame Catalina Marulanda était accompagnée de son collègue M. Christian Van Egoffe. À l’issue de l’audience avec le Ministre d’Etat Pius Muabilu, les deux hôtes du Warrior n’ont pas caché leur satisfecit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 23 =