Tension Kinshasa-Kigali: le CNC Alexis Tshiamala recadre vivement le président Paul Kagame : « C’est la RDC qui a des terres à récupérer au Rwanda et non le contraire » !

Rédaction

« L’histoire nous renseigne qu’après la conférence de Berlin, il y avait déportation des Rwandophones pour venir travailler au Congo, précisément à Masisi, Rutsuru et une partie dans les mines du Shaba, à l’époque. Pourquoi les Rwandais qui ont travaillé au Shaba ne réclament pas des terres, seulement ceux qui ont occupé la montagne Nyamulenge ? », s’interroge à haute voix Alexis Tshiamala, haut-cadre du CNC cher au ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, en réponse à la dernière provocation du président Rwandais Paul Kagame sur la problématique des limitations historiques du territoire congolais.

Le CNC Alexis Tshiamala, note que le chef de l’Etat Rwandais Paul Kagame se trouverait dans les difficultés d’avoir une main mise sur les minerais du Congo, depuis l’avénement du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il martèle, par ailleurs, sur le fait que pour la frontière Rwando-congolaise, la situation ne souffre d’aucune ambiguïté. Dans la carte d’avant 1884, précise-t-il, le Rwanda n’avait pas l’accès au Lac et la totalité de ce dernier appartenait à la RDC. Quand les allemands ont découvert notre lac Kivu en 1884, ils ont lancé des négociations qui aboutiront à la convention du 11 août 1910 fixant la frontière actuelle avec le Rwanda et le Burundi où la RDC perdra une partie de son territoire au profit du Rwanda et Burundi, renchérit-il, dans sa mise au point coupe-gorge.

« Nous demandons à notre Gouvernement congolais de porter plainte contre Paul Kagamé devant les instances internationales. Que nos historiens organisent plusieurs conférences en nos 4 langues nationales pour que les congolais soient éclairés sur notre passé avec les Rwandais et voisins », insiste ce nationaliste.

Alexis Tshiamala révèle que le refus pour Kinshasa, de dialoguer avec les terroristes du M23 parrainés par le Rwanda, a visiblement poussé le président Paul Kagame à dévoiler ses ambitions jadis cachées.

« Bana ya Congo tosangana, totelema, sortons de la distraction, mettons nos différents de côté. Mettons nos couleurs politiques de côté, mettons nos religions de côté. Révolutionnons nos comportements, cultivons l’esprit de patriotisme, défendons notre patrie mabele bakoko batikela biso. Oh Congo ! Le pays de nos ancêtres; le pays de nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Aucun centimètre de notre notre pays ne sera cédé au Rwanda. Nous sommes tous unis, solidaires et attachés à notre patrie. Nos frères et sœurs de Grand Kivu, n’ayez pas peur, nous sommes tous ensemble pour la défense de notre patrie. Levons-nous tous comme un seul homme, derrière notre chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI pour bouter dehors de nos frontières, nos ennemis », conclut le nationaliste Alexis Tshiamala, dans une mise au point parvenue à EXCLUSIVITÉ.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 5 =