Sénat-RDC: le Bureau Bahati Lukwebo convoque une séance plénière ce jeudi à 10 heures précises !
La chambre haute du Parlement congolais que dirige le Professeur Modeste Bahati Lukwebo met agréablement à profit les 90 jours de la session ordinaire de mars 2021. Après le vote à l’unanimité, lundi dernier, du calendrier des activités de la présente session ordinaire, le Bureau du Sénat convie les élus des élus légitimes du peuple congolais à rehausser de leur présence, la séance plénière prévue pour ce jeudi 01 avril 2021, à 10 heures précises, dans la salle des conférences du Palais du peuple.
Dans ce communiqué signé par le Rapporteur du Bureau définitif en place, en l’occurrence le Sénateur Michel Kanyimbu, il ressort que les Sénateurs vont examiner fondamentalement deux matières. La première concerne le projet de ratification de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine, Zlecaf en sigle. À ce sujet, le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa Tongba sera bel et bien parmi les Sages de la chambre haute du Parlement, pour éclairer la lanterne de l’auguste assemblée. Car il faut le rappeler, au cours de la session ordinaire de septembre, le Sénat avait rejeté l’adoption de ladite loi pour des raisons de fond, notamment la condition préalable du renforcement du marché interne avant d’envisager l’intégration de la zone de libre-échange continentale.
Deuxièmement, le communiqué du Porte-parole des élus des élus précise que les Sénateurs vont examiner le rapport relatif à l’identification des projets des provinces à financer dans le cadre du programme sino-congolais. Sous la présidence du Speaker de la chambre haute Modeste Bahati Lukwebo, cette séance plénière va se tenir dans la stricte observance de mesures barrières relatives à la lutte contre la propagation de la COVID-19.
Jacques Kitengie