Sénat: le projet de calendrier de la session ordinaire de mars 2021 adopté, vivement la reconfiguration des structures de travail en place !

Au cours de la séance plénière de ce lundi 29 mars 2021, à la chambre haute du Parlement congolais, les Sénateurs ont examiné et adopté le projet de calendrier de la session ordinaire de mars en cours. À ce point, trois autres ont dû être inscrits à l’ordre du jour, notamment celui de la reconfiguration de groupes politiques existants et commissions permanentes en place; la communication du Bureau du Sénat et le point relatif à la constitution de groupes d’amitié par les Sénateurs. C’est eu égard à ce qui précède que le président du Sénat, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo a rappelé, à l’auguste plénière, la nécessité d’adapter les structures du Sénat aux mutations politiques en cours, entendre le vent de l’Union sacrée de la Nation.

D’entrée de jeu, il est à noter que la chambre haute du parlement congolais, a adopté ce lundi, le calendrier des activités de la session ordinaire de mars en cours, sous la férule de son président Modeste Bahati Lukwebo et sur fond d’un débat démocratique. Ce calendrier qui reste ouvert, au cours de la session, contient des matières liées à la production législative, au-delà du contrôle parlementaire. Sur le plan de la production législative, outre les arriérés législatifs qui sont repris dans ce calendrier, de nouvelles propositions de loi seront examinées, autant que des projets de loi venant du gouvernement central. Il y a lieu de citer entre autres, le Projet de loi autorisant l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Constitution de la Commission Africaine de l’Aviation civile du 16 décembre 2019; le Projet de loi autorisant la République Démocratique du Congo au Protocole pour la répression des actes illicites de violence dans les aéroports servant à l’aviation civile internationale; la proposition de modification du règlement intérieur; proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement du tribunal anti-corruption ; la vérification de mandats; la proposition de loi modifiant et complétant la loi numéro 11/011 du 13 juillet 2011 relatives aux finances publiques, pour ne citer que ces matières.

S’agissant de l’impérieuse nécessité d’adapter les structures du Sénat, il sera question de mettre le cap sur la révisitation des Bureaux des groupes parlementaires et des commissions permanentes, mais aussi du Comité des sages de la chambre haute. Il faut souligner, ici, que les structures en place sont dirigées par les élus des élus issus pour la plupart du Front commun pour le Congo de Joseph Kabila. Tenant compte, le cas échéant, du vent de l’Union sacrée de la Nation qui a emporté l’ancienne majorité parlementaire acquise à Joseph Kabila, les nouvelles structures vont devoir naturellement être coiffées par les ténors de la nouvelle dynamique politique, selon sans nul doute la règle du poids numérique en vigueur.

Ce lundi, Modeste Bahati Lukwebo a exhorté les Sénateurs de se réunir, selon les affinités politiques etc, pour matérialiser cette urgence, consistant à reconfigurer les structures existantes au sein du Sénat de la troisième législature de la troisième République.

Au cours de la même séance plénière, force est de noter que le Speaker du Sénat a dû porter à la connaissance de ses collègues la correspondance portant démission de l’ancien premier vice-président du Bureau du Sénat, en l’occurrence Samy Badibanga Ntita. Ce dernier, doit-on rappeler, avait rendu les tabliers pour des raisons de convenance personnelle, quelques minutes après la cérémonie de remise-reprise entre le Bureau d’âge et le Bureau définitif Bahati.

Quant à la constitution des groupes d’amitié, avec les parlementaires d’autres pays amis de la RD Congo, Bahati Lukwebo a invité les élus des élus à faire diligence pour adresser au Rapporteur du Bureau en place, différentes demandes d’adhésion aux groupes d’amitié existants et ceux que la plénière pourrait créer, sous les auspices du Bureau du Sénat.
Parmi les groupes d’amitié existants, l’on peut entre autres citer le Royaume de Belgique, la République de France, le Cuba, le Royaume du Maroc, la République Arabe d’Égypte, la République du
Kenya, le Rwanda, le Brésil, la Russie, le Japon, la République Sud Coréenne, la Chine, les États-Unis d’Amérique, Philippines.

Cellule de communication du Sénat-RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 1 =