Route nationale n°1 : l’Office des routes stoppe les menaces érosives et rétablit le trafic habituel [le DG Jeanneau Kikangala sur terrain avec son ministre de tutelle]

[Par Jacques Kitengie]

L’ Office des routes ne ménage aucun effort pour gérer sur fond des résultats palpables le réseau routier d’intérêt général. C’est notamment le cas sur la nationale numéro 1 menacée par plusieurs têtes d’érosion, du fait des pluies diluviennes et des défis résultant de l’aménagement du territoire. Samedi 03 mai dernier, le Directeur général de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy faisait partie de la délégation du ministre d’Etat, ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro, lors de son itinérance tant sur la nationale numéro 1 que sur quelques sites situés sur l’avenue de libération ex 24 novembre et l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema.

Lors de cette visite d’inspection, il est à noter que l’Office des routes et d’autres agences de l’Etat qui interviennent dans les travaux publics du ministère des ITPR, sont décidément à pied d’œuvre pour résorber toutes les menaces érosives sur les voiries de la capitale, mais aussi sur la route nationale numéro 1 dont le trafic et la circulation des personnes ont un impact fondamental sur l’économie du pays et essentiellement la vie des kinois. Sur le site situé au croisement des avenues by pass et elengesa, l’Office des routes sous la houlette de son directeur général Prof Jeanneau Kikangala Ngoy a rétabli très rapidement la circulation qui était quasiment interrompue à la suite d’une tête d’érosion survenue dans la foulée des pluies diluviennes de la nuit de jeudi et vendredi dernier. À en croire le ministre d’Etat Gisaro, l’Office des routes est à pied d’œuvre pour une solution globale et durable, pour épargner les usagers de cette route nationale de toute éventualité.

S’agissant du site situé à l’entrée de la cité de Kasangulu, dans la province du Kongo-Central, c’est l’agence des grands travaux qui est déployée sous l’oeil regardant du maître d’ouvrage délégué qu’est l’Office des routes. Là aussi, le trafic n’a pas été interrompu, l’érosion étant anéantie par cette agence relevant du ministère des infrastructures et travaux publics. Parce qu’il s’agit, tout compte fait, des catastrophes naturelles, l’Etat reste regardant et prêt à donner une lueur d’espoir à ses administrés. Il est donc clair que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a toutes les raisons de compter sur ses valeureux mandataires dont son soldat qui chapeaute l’Office des routes, en l’occurrence le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy qui n’a de cesse de faire parler son dynamisme et son génie managérial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 4 =