RDC: Sylvestre Ilunkamba rend enfin les tabliers, place à la retraite du « pépé » !

C’était très attendu. Enfin, le premier ministre de la RD Congo, Sylvestre Ilunga IIlunkamba a déposé sa démission, ce vendredi 29 janvier 2021. Une décision qui intervient après son audience de plusieurs minutes avec le chef de l’État Tshisekedi fils, à la cité de l’Union africaine.

Sylvestre Ilunga IIlunkamba a fait savoir à la presse, au sortir de son tête-à-tête avec le chef de l’Etat, qu’il rend les tabliers pour tirer les conséquences de la situation politique actuelle.

La démission de celui qu’une opinion appelle affectueusement « pépé, fait suite à l’adoption de la motion de censure initiée contre son gouvernement par 367 députés nationaux se réclamant de l’Union sacrée de la Nation.

Après qu’il ait été notifié ce vendredi par le bureau d’âge de l’Assemblée nationale à propos de la résolution de la représentation nationale, le désormais premier ministre honoraire de la RD Congo s’est soumis à la Constitution.

Reproché de l’incompétence, Ilunkamba tombe avec son gouvernement, pour laisser place au prochain gouvernement dit de l’Union sacrée.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 7 =