RDC : sous le haut leadership du président Félix Tshisekedi, Justin Kalumba Mwana Ngongo gagne le pari du pacte national pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes !

[Rédaction]
Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, hier jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt. À son arrivée au chapiteau du Palais du peuple, le magistrat suprême a été accueilli par le ministre de l’entrepreneuriat et développement des petites et moyennes entreprises Justin Kalumba Mwana Ngongo accompagné d’autres personnalités gouvernementales.
Dans son discours de clôture, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est montré satisfait de la participation active des jeunes, à cette table ronde dont les travaux intenses ont duré trois jours. Il s’est également réjoui de voir que le pays dispose désormais d’un « Pacte national pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes », fruit de cette table ronde initiée par le ministre Justin Kalumba Mwana Ngongo.

Ce Pacte, que le Président de la République s’engage à endosser et à porter politiquement, repose sur plusieurs engagements structurants. Il s’agit notamment de l’engagement de l’État à inscrire durablement la question de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des jeunes au cœur des politiques publiques, ainsi que l’engagement du secteur privé à ouvrir davantage ses portes aux jeunes.
Par mille autres engagements figurent celui des partenaires techniques et financiers à aligner leurs interventions sur les priorités nationales identifiées au cours de cette Table ronde et l’engagement de la jeunesse elle-même à être, non seulement bénéficiaire, mais actrice, force de proposition et de suivi, gardienne exigeante de la mise en œuvre de ce Pacte.