RDC : quand Pius Muabilu Mbayu Mukala décida en âme et conscience de soutenir Tshisekedi fils, l’histoire à relire par la postérité !

Par Jacques Kitengie

La communauté nationale n’a pas vite oublié la récente histoire relative à la révolution historique telle que vécue au summum des institutions nationales. Il va sans dire, en effet, que la mémoire collective devra rapporter ladite histoire à la postérité, aux générations à venir. Car dit-on : « un peuple sans histoire est un peuple voué à la disparition ».

Deux ans auront amplement suffi, soit 2019 et 2020, pour constater la mauvaise foi d’un clan politique qui se résumait au blocage de l’action politique du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Adieu FCC-CACH. Curseur sur les dessous de carte d’une révolution historique purement inédite.

Tenez ! Ceux qui auront comploté pour humilier, à tort, le fils du Sphinx de Limete, et par ricochet, occulter délibérément le salut populaire du souverain primaire, avaient sûrement oublié que le Congo Kinshasa n’était ni à prostituer, ni à vendre à vil prix. L’heure était, en revanche, celle de la véritable révolution.

À la première heure de ce départ décisif sans retour, loin de tout calcul mesquin et de la peur à l’endroit d’un conglomérat des politiciens qui pouvaient le menacer lâchement, Pius Muabilu Mbayu Mukala avait d’ores et déjà choisi « le camp du peuple d’abord », le camp de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo venu de l’opposition radicale, non pour une divagation à la magistrature suprême, mais pour servir les intérêts vitaux de la mère patrie, l’avenir et le devenir radieux du pays de Patrice Emery Lumumba. Les congolais lucides peuvent encore revivre – se rappeler le spectacle de la prestation de serment, en novembre 2020, des juges de la cour constitutionnelle, dans l’auditorium historique de congrès du Palais du peuple. Les ministres du clan FCC et les 300 Députés nationaux de leur obédience avaient carrément saboté l’invitation de la haute hiérarchie du pays. Heureusement, d’autant plus que c’est le peuple qui gagne, l’imperturbable Pius Muabilu Mbayu Mukala et les élus légitimes de son regroupement politique Alliance pour l’avenir, étaient présents, dans la salle, accompagnant tête haute Tshisekedi fils et sa révolution.

Bientôt deux ans, le FCC-CACH de triste mémoire cédait place au nouveau vent de l’union sacrée en vigueur. Pius Muabilu Mbayu Mukala jadis incompris par une frange de politiciens de l’ancien FCC aura pleinement raison face à l’histoire, de sauver la nation des stigmates hideux de l’eschatologie du grand soir et du pandemonium. Il fallait absolument que Tshisekedi fils soit soutenu par la classe politique éprise de l’amour de la nation, et de l’ensemble du peuple de la RD Congo. Sous les caméras, la journée et non la nuit, l’homme d’Etat Muabilu Mbayu Mukala répondra présent aux consultations présidentielles initiées par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, peu avant la formation du gouvernement de l’union sacrée de la nation.

Contrairement aux deux ans du cercle vicieux de la coalition FCC-CACH, les warriors placés sous la conduite de Tshisekedi fils ont redonné espoir à la communauté nationale. En dépit des étincelles de la crise économique mondiale, le nouveau souffle dans la gestion de la res publica donne lueur d’espoir. Tous les signaux sont désormais indicateurs de la réélection sans contestation de Félix Tshisekedi, aux joutes électorales de 2023. Qui vivra verra.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 18 =