RDC/PNLCT: Patrice Milambo Kapia alerte sur les graves dangers des « toxicomanies » et en appelle à une lutte tous azimuts !

À l’occasion de l’atelier de formation axé sur l’identification et la sensibilisation des acteurs de lutte contre les toxicomanies, lancé vendredi par la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, dans le beau cadre du cercle français de Kinshasa, le Directeur du Programme National de Lutte contre les toxicomanies, PNLCT en sigle, Patrice Milambo Kapia a insisté sur la problématique du fléau de la toxicomanie qu’il faille résolument combattre par l’humanité, et la RD Congo, de manière particulière. Du haut de ses responsabilités de corps médical et de Directeur de ce programme national de santé publique, le Successeur de Mbuyu Muteba Rigobert alerte et s’implique, corps et âme, pour une lutte efface contre les toxicomanies. Sa voix aux assises sus citées, financées par la coopération suédoise à travers la fédération internationale de la lutte contre la drogue, WFAD, a été un énième appel à la mobilisation tous azimuts, afin de prendre au sérieux le redoutable fléau relatif aux toxicomanies, en RD Congo et dans le monde.

« Réfléchir avec les acteurs principaux impliqués dans la lutte contre les toxicomanies, afin de consolider les différentes matières pour lutter efficacement contre ce fléau » est l’objectif de cet atelier qui constitue un signal fort au regard du combat contre les toxicomanies.

À en croire la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, la toxicomanie demeure un fléau qui menace sans tergiverser le développement, dans la mesure où elle affecte de manière particulière la tranche de la population la plus active dont la jeunesse dans ses capacités de produire, par des actes pervers entre autres, les comportements qui les exposent à la maladie, rébellion, au mouvement insurrectionnel, à la dépravation des mœurs, aux traumatisme, au banditisme, et à la dépendance.

De ce qui en découle, Patrice Milambo Kapia, en sa qualité de Directeur du PNLCT table sur l’approche intégrée allant dans le sens de la prévention et la prise en charge des toxicomanies dans les zones de santé, dans l’almanach de cette lutte qui concerne tous.

D’où propose-t-il de mettre en place une plateforme de plaidoyer au niveau international, national, provincial et local sur la lutte contre la consommation des substances psychoactives; lancer la base de la mise en place d’un office ou une agence contre la drogue ; appuyer l’élaboration d’une politique nationale de lutte contre les toxicomanies, dans l’ultime but d’éradiquer ce fléau.

Le PNLCT, par le biais de son Directeur national, souligne que 30% des adolescents, 47% de personnes âgées consomment le tabac et 29% de jeunes dans les milieux scolaires consomment l’alcool. Avec comme conséquence incalculable « séroprévalence VIH de 3,5% chez les jeunes ».

Considérant la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en rapport avec la lutte contre la délinquance juvénile, Dr Patrice Milambo Kapia est décidément sur tous les fronts, pour un succès en termes de résultats escomptés dans la lutte contre les toxicomanies.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 7 =