RDC: mission délicate accomplie à Bujumbura, le Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango de retour à Kinshasa !
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un bon voyage. Postulat célèbre aux allures d’une sagesse populaire remontant de la Rome antique. Oui, le Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho, vient de regagner la capitale congolaise, après un séjour en République du Burundi, en mission officielle. Il aura pris, en effet, activement part à la 51ème réunion du comité consultatif permanent des nations unies chargés des questions de sécurité en Afrique centrale. Assises de haute portée diplomatique auxquelles le Warrior du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde a dû brillamment faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo, sur fond de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du programme gouvernemental en vigueur de l’Union sacrée de la Nation.
Le Vice-ministre Samy Adubango Awotho a été sur tous les fronts lors de sa mission officielle. Vendredi dernier, il a été face à ses collègues ministres participants aux assises de l’UNSAC. Sa joie était grande de prendre parole pour prononcer la motion de remerciement de circonstance, honoré à juste valeur par le Vice premier ministre, ministre Burundais des affaires étrangères et de la coopération au développement Albert Shingiro.
Le même vendredi, lors de la clôture des assises du Comité consultatif permanent, Samy Adubango avait eu les mots justes pour porter haut la voix de la RD Congo à la dite réunion.
Samedi 29 mai, le Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango a réuni les fonctionnaires de l’ambassade de la RD Congo à Bujumbura, pour les exhorter à rendre inlassablement de loyaux services au pays de Lumumba Patrice, en préservant l’image de marque du géant Congo en République du Burundi, mais aussi et surtout de travailler au quotidien dans un climat d’harmonie mutuelle et de sincère collaboration.
Samy Adubango n’a pas achevé sa mission sans échanger en tête-à-tête avec l’homologue de Christophe Lutundula Apala en République du Burundi. Samedi en début d’après-midi, il a ainsi été face à l’ambassadeur Albert Shingiro, au bord du précieux lac Tanganyika, pour parler « liens bilatéraux entre les deux Etats frères et amis, par l’histoire et par leurs aspirations ».
Mission accomplie, le jeune Notable de l’Ituri est revenu au pays la nuit de ce dimanche.
Jacques Kitengie