RDC : le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala innove à nouveau avec l’avant-projet de loi sur l’urbanisme et la construction !
Par Jacques Kitengie
Le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala est résolument déterminé à relever différents défis de gouvernance dans le cadre de son portefeuille. Outre le pari qu’il a vaillamment gagné en instaurant l’autorité de l’Etat dans la gestion du parc immobilier de l’Etat congolais, le Warrior n’a ménagé aucun effort pour lier l’utile à l’agréable à travers plusieurs réformes savantes initiées aussi bien en matière d’urbanisme que de l’habitat. Outre les réformes relatives à la mise en place du fonds national d’habitat, l’agence de promotion immobilière, Acoprim, la mise en place du guichet unique de délivrance des permis de construire, pour ne citer que ces ambitieuses réformes, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala s’apprête à présenter au conseil des ministres l’avant-projet de loi portant urbanisme et construction en RD Congo.
Ce mercredi, dans la salle Garamba située au bâtiment abritant le ministère de l’urbanisme et habitat, dans la commune de Lingwala, le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a reçu officiellement, des mains des experts habilités, l’avant-projet de loi sus cité, en présence du secrétaire général de son ministère, du Directeur de cabinet et son adjoint, ainsi que des hauts cadres du ministère.
« 66 ans après, voici la première lueur, en matière d’Urbanisme et de Construction, inspirée par le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat. Ce projet de Code est conçu et rédigé par les Congolais pour le Congo », a souligné le Warrior Pius Muabilu en marge de cette activité.
Et de renchérir, en expliquant le bien-fondé de ce projet de loi : « Comme vous le savez tous, le développement urbain résilient, celui qui tient compte des risques et catastrophes, celui qui se conforme aux standards internationaux en termes d’urbanisme, d’architecture, d’ingénierie, de sécurité incendie, celui qui prend en compte les effets négatifs du changement climatique, celui dont les règles de construction des bâtiments tient compte des personnes à mobilité réduite, était, depuis son accession au pouvoir, au coeur de la vision politique de l’Urbanisme du Président de la République, Chef de l’Etat. »