RDC: l’Assemblée nationale approuve les conclusions de deux rapports de la CENI sur le processus électoral !

EXCLUSIVITÉ.INFO

Les Députés nationaux ont procédé, ce mardi 13 avril 2021, au vote des conclusions de deux rapports de la CENI en rapport avec le processus électoral. Il s’agit des conclusions pour le rapport du processus de 2012 à 2019 ainsi que le rapport annuel 2019 à 2020. Cette approbation est intervenue après la réplique du président de la centrale électorale, Corneille Nangaa Yobeluo, aux préoccupations soulevées par la représentation nationale au cours de la séance plénière du vendredi dernier.

Dans ses réponses aux inquiétudes des élus légitimes du peuple congolais, Corneille Nangaa Yobeluo a pris pratiquement deux heures, pour rencontrer de fond en comble, les préoccupations lui adressées. L’on peut citer des questions sur la machine à voter, sur les organisations des élections urbaines et municipales, la situation sociale des cadres et agents de la CENI et consorts.

Nangaa Yobeluo a dû passer en revue, point par point. Il y a lieu de retenir notamment, en ce qui concerne, l’usage de la machine à voter, qu’il a d’abord expliqué son bien-fondé par rapport à la réduction du coût des élections, ensuite l’origine de l’initiative en 2013, sous la présidence de Feu Abbé Apollinaire Malu Malu. Nangaa n’a pas manqué également de rendre compte aux Députés nationaux des difficultés de gestion des agents et personnel de la CENI, faute de l’insuffisance de la dotation de la CENI.

Il faut rappeler que l’équipe Nangaa est hors mandat depuis 2019. Ce faisant, il a recommandé aux Députés la nécessité d’entériner les animateurs de cet organe d’appui à la démocratie congolaise.

EJKK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =