RDC: « Embarquée dans la défense d’un spoliateur, l’ASADHO se discrédite », réaction musclée de Jules Kidinda à Jean-Claude Katende

__________________________________
Il ne sert à rien de blâmer ou d’intimider l’Etat. Le communiqué de presse de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, daté du 24/09/2022 et diffusé dans les réseaux sociaux, a malheureusement pris ce chemin, à coup de mensonges éhontés. Rien n’empêchait cette association, prétendument éprise de justice, de se rapprocher du Ministère de l’Urbanisme et Habitat pour confronter la version complaisante de Mme NYAMUGABU à celle de l’Administration.
Les béquilles sur lesquelles l’ASADHO a assis son argumentaire ne peuvent résister à la pertinence des trois points ci-après:

  1. Il n’y a jamais eu vente régulière entre Mme Nyamugabu et l’Etat, pour qui la villa querellée, inscrite dans son patrimoine, a toujours été mise en location;
  2. Le Ministère du Portefeuille, puis celui de l’Urbanisme et Habitat, ont été successivement des gestionnaires de ladite villa , et non des propriétaires. Ils n’ont jamais eu qualité pour vendre cette maison;
  3. Il est établi que les biens du domaine privé appartiennent à la nation entière, dont le chef de l’Etat est le représentant, garant, en tant que tel, du caractère commun desdits biens.
    En conséquence, le prétendu acte de vente qui serait intervenu entre la dame précitée et le Ministère de portefeuille est nul et de nul effet, tant qu’il n’a pas été soutenu par l’autorisation expresse du chef de l’Etat et d’un acte réglementaire qui aurait fait sortir la villa en question du patrimoine des biens de l’Etat.
    Les dépendances du domaine public et domaine privé restent inaliénables.
    Partant, les allégations de menaces que les agents du département de l’urbanisme et habitat feraient à Mme Nyamugabo sont fantaisistes et imaginaires.
    Telle est la lumière que je tenais à apporter à la surprenante dénaturation des faits qui a avili le communiqué de presse dont question.

Jules Kidinda
Conseiller du Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =