RDC: de la superstructure à la prison, Willy Bakonga accablé par la rigueur de la loi congolaise !

EXCLUSIVITÉ.INFO

L’ex ministre d’Etat en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga Wilima passe des heures d’épreuves sans commune mesure. Extradé en République Démocratique du Congo, depuis la République sœur du Congo Brazzaville, Willy Bakonga a été jugé en procédure de flagrance par le Procureur général près la Cour de cassation, jeudi 29 avril 2021.

Le verdict de la Haute cour ne s’est pas fait attendre. Le cadre du PPRD écope de trois ans de prison ferme pour blanchiment et transfert illicite de fonds. Son fils biologique devra subir, quant à lui, une peine de six mois, sous les quatre murs du centre pénitentiaire de Kinshasa Makala.

Au-delà des années de prison ferme, si l’Ex ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique aura l’obligation de payer une amende de 90.000 dollars américains ou l’équivalent dudit montant en franc congolais, son fils biologique Joël Bakonga devra payer une amende de 45. 000 dollars américains.

Contrairement, à l’information de l’Acaj relative à une cagnotte de 2 millions de dollars trouvée dans le cas de Bakango, il ressort selon le ministère public qui avait requis 10 ans de prison, c’est plutôt la somme de 33. 500 dollars américains, que détenait le coupable. À suivre !

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 24 =