RDC: Bahati Lukwebo a du pain sur la planche, Thambwe Mwamba laisse un Sénat endetté jusqu’aux dents, plus de 14 millions de dollars !

Par Jacques Kitengie

Le nouveau Speaker de la chambre haute du Parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo et son Bureau définitif, héritent au nom de la continuité de l’Etat, une dette étonnante de plus de 14 millions de dollars américains. Alexis Thambwe Mwamba laisse, contre toute attente, à son successeur démocratiquement élu, une institution endettée jusqu’aux dents, au-delà de défis protéiformes liés à l’organisation et au fonctionnement du Sénat. « C’est alarmant, à dire vrai », commente plus d’un observateur. L’Autorité morale de l’AFDC-A a fait part de cette situation, hier, à l’issue de l’audience lui accordée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Depuis notre élection au Bureau du Sénat, c’est la première audience que le chef de l’Etat m’a accordée. Et nous avons abordé les questions liées à la rentrée parlementaire. Il faut avouer également que la situation que nous avons rencontrée au Sénat n’est pas du tout reluisante, surtout la situation financière où nous avons à payer des dettes de plus de 14 millions de dollars américains qui ont été laissées par nos prédécesseurs », a laissé entendre, hier, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, aux prises avec la presse présidentielle.

Et de marteler, en passant, « Nous sommes devant une situation où à la fois, nous devons assurer le fonctionnement normal du Sénat, mais également à éponger progressivement les dettes différentes, notamment envers les tiers, les découverts bancaires qui sont de l’ordre de 7 millions de dollars. Nous avons les dettes envers les Sénateurs, les jetons de présence, les frais de mission, nous avons des dettes envers les fournisseurs divers, et autres ».

Le Professeur Modeste Bahati Lukwebo dont la détermination de redorer l’image ternie de la chambre haute du Parlement est sans commune mesure, essaie de comprendre toutefois cette situation préoccupante.
« Et donc, c’est 14 millions de dollars dont nous avons hérité. Mais voilà, c’est ça aussi la gestion, au nom de la continuité de l’État, nous sommes obligés d’en tenir compte dans notre plan de trésorerie », dit-il, adressant son cri de détresse au chef de l’État, le seul qui peut résorber ce défi de gestion.

« Et comme vous le savez, il n’y a que le chef de l’État qui peut nous aider à décanter cette situation », lâche le Speaker du Sénat.

Dans la foulée, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo a sollicité une audience très prochaine auprès du chef de l’Etat en faveur du Bureau définitif qu’il chapeaute, mais aussi un autre rendez-vous au bénéfice des Sénateurs membres de l’Union sacrée de la Nation.

« Nous avons demandé à ce que le Chef de l’État Félix Tshisekedi puisse nous recevoir avec tous les membres du bureau du Sénat tel qu’il a été élu et il recevra également les sénateurs membres de l’Union sacrée de la Nation », a-t-il confié à la presse.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 2 =