RDC : attendu mardi à l’Assemblée nationale, Ilunga Ilunkamba chez Kabila à Lubumbashi, est-ce pour un coaching de taille ?
Ce dimanche 24 janvier 2021, le chef du gouvernement de coalition FCC-CACH Sylvestre Ilunga Ilunkamba a foulé ses pieds sur le sol lushois où séjourne depuis peu Joseph Kabila Kabange, chef de fil de la majorité parlementaire dont est issu ce premier ministre visé par une motion de censure à l’Assemblée nationale.
Si au Front Commun pour le Congo, rien n’a filtré par rapport au mobile exact du voyage du premier ministre congolais en place, il est à noter cependant que des observateurs présument que Sylvestre Ilunga Ilunkamba serait allé rencontrer l’Autorité morale de sa famille politique, avant de décider quant au comportement à adopter devant la frange partie de la représentation nationale qui réclame, à cor et à cri, la chute du gouvernement de coalition FCC-CACH. Il n’est pas exclu, appuie-t-on, que le chef du gouvernement ait un autre agenda en rapport avec ses fonctions mais aussi sa vie privée, dans la première ville économique du Congo Kinshasa.
Visiblement, la bataille du contrôle des institutions nationales est loin d’être gagnée par un camp politique, soit-il le Cap pour le changement ou le Front Commun pour le Congo, pour ne pas citer l’Union sacrée de la Nation en pleine croissance.
D’ores et déjà, la censure du gouvernement que coiffe Sylvestre Ilunga Ilunkamba pose problème. Au FCC cher à Joseph Kabila, des cadres conseillent clairement au chef du gouvernement en place à récuser carrément de se présenter devant l’Assemblée nationale en l’absence du Bureau définitif capable d’investir une équipe gouvernementale.
À contrario, à l’Union sacrée de la Nation, la nouvelle dynamique qui soutient la vision politique du chef de l’Etat, les élus nationaux sont très mobilisés pour faire tomber coûte que coûte, le gouvernement Ilunkamba, à la suite de la motion de censure initiée par le Député national proche de Moïse Katumbi, en l’occurrence Chérubin Okende.
La crise politique, à cette allure, semble aller de mal en pis.
Faut-il le forcing ou la voie d’un énième dialogue Républicain ?
Wait and see.
Jacques Kitengie