Problématique des droits de la femme : Jocelyne Olito Make lance ardemment un message d’éveil de conscience à la femme congolaise !
Ngoza Ngoyi
Les langues continuent à se délier pour interpeller la femme congolaise au sujet de la problématique de ses droits humains. Bien plus que le 08 mars, il s’agit d’une question qui défraye l’actualité nationale et internationale. C’est dans cet entendement que la Journaliste congolaise Jocelyne Olito Make hausse le ton contre la femme congolaise appelée à s’émanciper davantage vis-à-vis de l’homme moderne.
D’entrée de jeu, cette professionnelle des médias condamne ardemment les femmes congolaises qui réduisent la célébration de la journée du 08 mars au port des pagnes et au festin. Jocelyne Olito Make encourage, certes, ces pratiques qui sont légitimes dans un contexte purement festif, mais elle va au-delà de cette appréhension pour convier la femme congolaise à saisir la balle au bond, de manière à gagner le pari du combat autour de la parité homme-femme. De ce fait, elle souligne qu’il n’est pas question d’un cadeau qui sera offert à la femme contemporaine, mais plutôt une rude bataille à gagner sur fond d’un engagement réel.
Consciente des pesanteurs qui émaillent ce noble combat social, Jocelyne Olito Make est d’avis que grâce à l’éveil de conscience, des résultats escomptés seront obtenus par la femme. Lentement mais sûrement, dit-elle, la femme va devoir retrouver sa véritable dans une société où les stigmates hideux d’ordre culturel et religieux ont longtemps résorbé les efforts de la femme.