Problématique de l’accès au logement décent, abordable et durable en Afrique : le DG de Shelter Afrique et le ministre d’Etat Pius Muabilu appuient sur l’accélérateur !

Par Jacques Kitengie

Le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala a reçu, ce jeudi 14 septembre 2023, en audience officielle, le Directeur général de Shelter-Afrique, en séjour à Kinshasa, depuis hier mercredi. Le patron des villes de la RD Congo et le responsable de la première institution panafricaine chargée du financement des projets d’habitat et de développement urbain en Afrique, ont passé en revue plusieurs questions de coopération bilatérale. Il s’agit entre autres de l’ultime préoccupation du gouvernement congolais d’intégrer le top cinq des pays actionnaires de Shelter-Afrique, mais aussi celle de la mise en place d’une représentation pays de cette institution à Kinshasa, l’adoption d’une feuille de route prenant en compte les atouts de la RDC qui a énormément évolué sur le plan des réformes adéquates en matière de l’habitat, construction et urbanisme. En un mot comme en mille, le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala et son hôte Thierno Habib Hann ont parlé le même langage quant à l’impérieuse nécessité de mener le noble combat visant à résorber la crise du logement décent, abordable et durable, à laquelle le continent africain, sans se voiler la face, fait face.

« Monsieur le ministre d’Etat a bien voulu me recevoir. Nous étions honorés d’être reçus par le ministre d’Etat et nous avons parlé entre autres de la collaboration entre Shelter Afrique dans sa nouvelle dynamique depuis que nous avons pris fonction en janvier comme Directeur Général de Shelter Afrique. Avec la République démocratique du Congo, qui est engagée dans une dynamique des réformes et de résorbsion de la crise du logement qui est extrêmement importante dans ce pays, nous nous sommes engagés à mettre en place une feuille de route avec le ministère, en collaboration avec les autres départements de la République démocratique du Congo. Nous avons pu discuter de certains aspects de cette collaboration et aussi surtout pour rester dans l’état d’esprit de nos pères fondateurs de l’institution Shelter Afrique qui a été mise en place au lendemain des indépendances, avec l’impulsion de l’union africaine avec les chefs d’Etat et la banque africaine de développement. Et nous avons aujourd’hui 44 pays actionnaires et membres de Shelter Afrique, et la République démocratique du Congo est aussi actionnaire », a fait savoir à la presse l’hôte du ministre d’Etat Pius Muabilu.

Dans cet entendement, force d’indiquer que le Directeur général de Shelter-Afrique M. Thierno Habib Hann n’a pas eu de langue de bois pour saluer le feuilleton de l’engagement du gouvernement congolais, à travers l’expression éloquente et appropriée du ministre d’Etat Pius Muabilu.

 »L’engagement de monsieur le ministre d’Etat est de s’assurer que la République démocratique du Congo joue pleinement son rôle dans notre institution. Ce que nous accueillons avec grand plaisir. Le ministre d’Etat a soulevé que la République démocratique du Congo doit faire partie de cinq premiers actionnaires de Shelter-Afrique; ce qui est bienvenu pour notre institution. Et nous ferons tout ce qui est à notre contrôle pour nous assurer que cela se fasse, puisque nous voulons travailler avec les acteurs qui sont engagés, et nous voyons qu’il y a des réformes en cours en RDC pour s’attaquer à la problématique du logement. Et Shelter Afrique a une feuille de route, avant de partir de la RDC, nous allons nous mettre d’accord avec le ministère sur ce point-là. Et potentiellement, on aura à signer peut-être un accord, avant de partir », a renchéri le Guinéen Thierno Habib Hann.

Au nom de son institution, le Directeur général de Shelter-Afrique a eu des mots justes pour saluer l’engagement du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, eu égard à la préoccupation de jouer un rôle de taille au sein sein de banque panafricaine de développement urbain et d’habitat.

« C’est la nouvelle ère qu’on vient de lancer à Shelter Afrique depuis janvier, quand on a pris fonction, et l’objectif c’est exactement mettre Shelter Afrique à sa place, selon les objectifs des pères fondateurs. C’est une institution panafricaine qui a été créée au lendemain des indépendances, pour s’assurer que le peuple africain ait accès à un logement décent, abordable et durable. Cela ne peut pas se faire sans le leadership de nos Chefs d’Etat. Nous saluons ici le leadership de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi dans son engagement à jouer son rôle, dans notre institution panafricaine, qui est là pour régler une problématique critique de l’accès au logement abordable pour nos populations, puisque la crise du logement est une crise très sérieuse. Si on ne la règle pas, c’est une bombe à retardement dans nos villes, à travers toute l’Afrique. Donc notre objectif d’être une banque de développement est extrêmement à point nommé, et c’est exactement ce que nous sommes en train de faire », a martelé l’hôte du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala.

En séjour officiel de trois jours à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, M. Thierno Habib Hann conduit une importante délégation des animateurs de son institution dont le responsable régional chargé de l’Afrique centrale et de l’Afrique du Nord qui est en même temps responsable du département du partenariat public-privé au sein de Shelter Afrique. À l’en croire, les pays membres de cette institution financière vont se retrouver, les jours à venir, en session extraordinaire en Algérie, pour accélérer la concrétisation des enjeux de l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 8 =