Prise de fonction des animateurs du Fonhab : au nom du Warrior Pius Muabilu, Me Mechack Mandefu appelle les heureux promus aux résultats rapides et palpables !

Par Jacques Kitengie

Nommés par ordonnance présidentielle au mois de mai dernier, les animateurs du conseil d’administration et ceux de la Direction Générale du fonds national de l’habitat ont pris officiellement leurs fauteuils, ce mercredi 21 mars 2023, en marge d’une cérémonie présidée par le Directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala, en l’occurrence Me Mechack Mandefu Muela. Il s’agit, pour ne pas les citer, d’Agnès Banatshinyi Tshitenge, Présidente du conseil d’administration, Alexis Kadima Lubemba, Directeur général, Pascaline Zamuda Mukanda, Directeur général adjoint et trois administrateurs – membres du conseil d’administration.

L’occasion s’est avérée propice, pour le président de séant, d’exhorter les heureux promus, au nom du ministre d’Etat Pius Muabilu, à travailler d’arrache-pied et en franche collaboration, pour des résultats rapides et palpables. Sur fond des mots justes, Me Mechack Mandefu Muela a expliqué à l’auditoire, le bien-fondé de la création de cet établissement public ainsi que les défis à relever pour promouvoir le logement décent au profit des congolais.

« Au nom de son Excellence Monsieur le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat, je me fais le devoir de prendre la parole, pour dire ceci : le Fonhab n’est qu’une réponse à la lettre morte issue de la disparition de la caisse nationale d’épargne de crédit immobilier créée depuis 1971, sous les cendres de l’Office national des logements, ONL. Depuis ce temps, il y a eu une rupture, il a fallu que le ministre d’Etat, à la tête du ministère de l’urbanisme et habitat, dans sa politique de réformes, puisse voir comment renaître cette institution, ce levier financier. Et aujourd’hui, il a plu au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au travers les ordonnances numéro 23/063 du 22 mai 2023, nommant les membres du comité de gestion ainsi que de la direction générale de cette institution. Nous, la tutelle, nous avons la joie, nous avons aussi le devoir d’encourager les nouveaux dirigeants. Parce que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait des logements sociaux son cheval de campagne pendant la campagne électorale », a lâché dès l’entame de son speech Me Mechack Mandefu Muela.

Et de rappeler aux nouveaux animateurs du Fonhab, la recommandation du président de la République, en ce qui concerne la mise en place d’un plan d’urgence d’exécution de leur politique.

« Lorsque nous fréquentons certains quartiers, comme Cité verte, Salongo-Léopard, Matete, l’on se rend compte que les maisons ont été construites avec le fonds de l’ONL en son temps. Au nom de son Excellence Monsieur le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, que je représente, je vous appelle à la collaboration ; je vous appelle à avoir un sens élevé du travail. Votre bravoure, votre façon de faire fera en sorte que la RDC puisse être comptée parmi les nations ayant mis en exergue la politique des logements sociaux, comme tant d’autres ici en Afrique. Au nom de son Excellence Monsieur le ministre d’Etat, je vous souhaite pleins succès et une bonne collaboration », a ajouté Me Mechack Mandefu Muela.

S’agissant de l’allocution du Directeur général, Alexis Kadima Lubemba a, de prime abord, rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix-Antoine shisekedi Tshilombo, autant qu’il a exprimé sa profonde gratitude vis-à-vis du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre de tutelle, pour la confiance qu’il aura placée en sa modeste personne, il y a plus de deux ans, en le nommant autrefois chargé de mission dont la lourde tâche aura consisté à mettre en oeuvre la feuille de route du Fonhab, à l’issue de sa création par décret du premier ministre. Alexis Kadima Lubemba a, ensuite, martelé sur l’impérieuse nécessité de la direction générale de Fonhab et du Conseil d’administration, de passer sans tarder à l’action au regard des obligations légales en rapport avec leurs fonctions.

Dans le même ordre d’idées, la présidente du conseil d’administration Pascaline Zamuda Mukanda, n’a pas manqué de rendre hommage au président de la République, tout en appelant ses colistiers heureux promus, à travailler d’arrache-pied pour des résultats escomptés à court et à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 7 =