Ouverture à Kinshasa de la 29e Assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation : le DG Étienne Tshimanga parle d’un immense privilège pour l’OCC et rend hommage au président Félix Tshisekedi !
Par Jacques Kitengie
Le ministre congolais du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba a donné le go, ce mercredi, au nom du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, des travaux proprement dits de la 29e Assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation, Arso en sigle. De prime abord, il est à noter que dans le beau cadre du grand auditorium polyvalent du fleuve Congo hôtel, cadre ayant abrité ladite cérémonie, le Directeur Général de l’Office congolais de contrôle Étienne Tshimanga Mutumbo a eu les mots justes pour souhaiter la bienvenue à tous les hôtes de la RD Congo, notamment au président et au secrétaire général de cette organisation panafricaine, en l’occurrence le Professeur Alex Dodoo et Dr Hermogene Nsengimana, mais aussi à l’ensemble de délégués venus de plusieurs pays membres de l’Arso. En présence des animateurs du conseil d’administration de l’OCC et du directeur général adjoint Christelle Muabilu, Dr Étienne Tshimanga Mutumbo n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix-Antoine shisekedi Tshilombo, tout en exprimant la gratitude de l’OCC à l’endroit du Gouvernement Central que dirige le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Le Directeur Général de l’Office congolais de contrôle a indiqué, dans la foulée, que la tenue en RD Congo de la 29e Assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation est un immense privilège pour le pays de Patrice Emery Lumumba. Il a brièvement rappelé, à cet effet, que c’est au cours de la 28e Assemblée générale tenue à Yaoundé, au Cameroun, que la RD Congo avait accepté d’abriter l’Assemblée générale suivante, chose promise – chose faite.
Au-delà des discours du président de l’Arso et du secrétaire général, le ministre du commerce extérieur, émissaire personnel du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé brillamment aux participants à cette Assemblée générale. Jean-Lucien Bussa Tongba a révélé, par ailleurs, que ces assises s’avèrent d’une importance capitale, pour l’Afrique en général, d’autant plus qu’elles visent à booster davantage la zone de libre-échange continentale, dans l’ultime objectif de surmonter les barrières de normalisation. De ce qui précède, le Warrior Bussa Tongba a martelé sur la sous-jacente préoccupation en termes de besoin de capter des milliards qui circulent sur le marché mondial et qui échappent, contre toute attente, au continent noir. Sur fond des chiffres probants, il a souligné que le commerce extérieur africain sur l’échiquier mondial est juste de 3% et 17% au niveau continental. Un réel défi, a-t-il dit, mais aussi une vision dont il faille absolument gagner le pari.
Le thème choisi pour cette 29e Assemblée générale de l’organisation africaine de normalisation est « l’accélération de la zone de libre-échange continentale Africaine – une norme – un test- un essai accepté partout ». En substance, la thématique sous-entend qu’un produit congolais peut librement circuler dans la Zlecaf s’il répond aux normes et s’il a été déclaré conforme à la consommation par l’Office congolais de contrôle et, en revanche, les organismes homologues africains peuvent accepter ce produit. En marge de la cérémonie de ce mercredi, quelques accords de partenariat économique Arso-Iso et Arso-Bsi ont été dûment signés.