Où êtes-vous, les Warriors du peuple ? L’impatience prend une ampleur inquiétante, la situation de la misère de votre peuple perdure de manière alarmante, agissez !

Lettre ouverte du Journaliste Jacques Kitengie

Le pays aux potentialités indescriptibles en termes des richesses de sol et de sous sol, superficie du territoire national et démographie. Le Congo Kinshasa peine à décoller, contre toute attente. La mère patrie de Patrice Emery Lumumba patauge encore. Les gouvernements n’ont de cesse de se succéder, depuis l’indépendance. Hélas ! Les traces laissées par les uns et les autres ne font que révolter, au vu de l’importance des attentes non rencontrées de la communauté nationale.
La nation aux terres arables difficiles à dénombrer, au majestueux fleuve Congo, océan Atlantique et porcs stratégiques, lacs et rivières qui voient s’en aller les générations de poissons des suites de la vieillesse. Le Congo qui abrite la forêt Équatoriale et les secrets du tourisme africain et mondial. La RDC convoitée par ses neuf voisins et les nations unies. Le pays de l’hospitalité et de l’enthousiasme pédagogique, la mère patrie aux villes et cités à la vitalité spécifique sans commune mesure voit les défis de la gouvernance se multiplier au jour le jour.

La pauvreté honteuse dans le chef de son peuple ne cesse de prendre une ampleur inquiétante, autant que le chômage drôle dans les rangs de sa jeunesse élite. Dans les milieux des fonctionnaires et agents publics, les spectacles hideux de la sous traitance ou carrément de l’impayement perdurent.

Faites mieux, les Warriors du souverain primaire !

Votre peuple ne saura vous pardonner si facilement. Il n’osera nullement digérer un éventuel échec de votre team. Pas du tout, qu’on se le tienne pour dit.
On vous appelle affectueusement « les Warriors ». À tort ou à raison, Dieu seul sait. Vous l’êtes certainement, du moins pour la plupart.
Ce qui est vrai, oui, l’on devra vous juger par vos résultats, chacun dans son secteur.
Doit-on ne pas douter, en revanche, que vous êtes tous des fils et filles de la mère patrie, « de père et de mère ». À ce titre là, en effet, vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Loin des hésitations et de l’amateurisme, vous avez une alliance avec votre peuple.

Manquez le sommeil, toutes les nuits, chers guerriers du peuple. Travaillez au-delà des heures légales de service. Dépassez-vous, les Warriors. Trouvez des solutions adéquates et adaptées aux problèmes majeurs de votre peuple. Entourez-vous des hommes et femmes qu’il faut à la place qu’il faut. Motivez agréablement vos collaborateurs et Poussez-les à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’heure est au management, l’heure est à la cure de jouvence, elle est à la thérapie adaptée.

Votre communauté nationale est impatiente. Puissiez-vous vous diviser en mille morceaux, question d’écrire la plus belle page de l’histoire de la révolution de notre beau pays. La postérité vous rendra hommage, comme la communauté nationale le fait aujourd’hui à l’égard de Lumumba Patrice, M’zée Laurent Désiré Kabila et les héros de notre périple historique qui ne sont pas cités nommément.

À vous, monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, premier des Warriors, vous êtes l’oeil et le bon du peuple congolais. Vous êtes l’arbitre par excellence de l’équipe gouvernementale qui porte votre nom. Quelles que soient les pesanteurs politiques et diplomatiques, restez serein et prenez soin de ne pas lâcher votre épée de Damoclès. Levez-la contre quiconque s’interpose aux intérêts de la République et de votre peuple.
Prenez soin de conduire à bon port votre équipe gouvernementale et votre peuple, en résolvant les défis en présence. Les congolais vous en seront reconnaissants.

Jacques Kitengie Journaliste-Éditorialiste RDC Téléphone +243 816889026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 10 =