Office des routes/Société Matière de France: focus sur le paraphe du contrat de fourniture à la RDC de 201 ponts métalliques et modulaires !

Par Jacques Kitengie

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est résolument déterminé à désenclaver la RD Congo, à travers l’Office des routes dirigé des mains de maître par le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, pour ne citer que ce membre du comité de gestion. Ce vendredi 3 mars 2023, le Directeur Général de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala et le numéro 1 de la société Matière de la République française M. Philippe Matière ont procédé au paraphe du contrat de fourniture de 201 ponts à la RD Congo, pour une enveloppe globale de 85 millions d’euros. Ce samedi, lors du tête-à-tête entre le président congolais et son homologue français, les deux personnalités des entreprises précitées vont officiellement signer le contrat relatif à ce marché public d’intérêt mutuel.

Selon le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, il s’agit du troisième contrat qui est signé avec la société Matière de France, dans le respect strict des procédures relatives à la passation des marchés publics. Ce contrat, en effet, va s’exécuter durant trois ans, sous l’oeil regardant des partenaires. Après la cérémonie de paraphe dudit contrat de partenariat, ce vendredi, il sied d’indiquer que le Directeur Général de l’Office des routes et le responsable de l’entreprise matière ont pris soin de se confier à la presse, pour un briefing de circonstance. Dans la foulée, M. Philippe Matière a réaffirmé le ferme engagement de sa firme, en ce qui concerne le strict respect du contrat qui sera signé demain samedi, devant les deux chefs d’Etat.

S’agissant de la hauteur de l’acompte pour ce marché public, le Directeur Général de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala Ngoy a évoqué la somme de 17 millions devant permettre la firme française à s’activer sans tarder, pour fournir à la RD Congo, 201 ponts métalliques et modulaires, suivant les termes du contrat. L’acquisition de ces ponts
permettra au pays de Patrice Emery Lumumba de couvrir différentes provinces du Congo-Kinshasa en liaison, l’ultime objectif étant de désenclaver l’ensemble du territoire national.

Ce vendredi, à l’Office des routes dont le siège national est situé sur l’avenue de la science, dans la commune de Gombe, la cérémonie de paraphe dudit contrat s’est déroulé en présence du Directeur Général adjoint de l’Office des routes et du président du conseil d’administration, mais aussi plusieurs cadres de cet établissement public, les collaborateurs du Directeur Général de la société Matière ainsi que la presse nationale. Demain, samedi, il sied de rappeler que la cérémonie de signature du contrat proprement dit aura lieu, à la présidence de la République, devant le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue français Emmanuel Macron.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 7 =