OCC : « Je représente non seulement la jeunesse mais le genre féminin. Je me battrai et je ferai de mon mieux pour faire la fierté  » [Le sermon fort de Christelle Muabilu, DGA]

Par Jacques Kitengie

Les nouveaux mandataires de l’Office congolais de contrôle ont pris officiellement les commandes de cet établissement public, ce mardi 13 septembre 2022. Triomphalement accueillis par le personnel de l’OCC, ils ont procédé à la cérémonie officielle de remise-reprise devant le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa Tongba. Ayant pris possession de son fauteuil de Directeur général adjoint, Christelle Muabilu a promis, au nom de la jeunesse congolaise et du genre féminin, de ne ménager aucun effort pour faire la fierté de tous ceux qui lui ont fait confiance, en commençant par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Premièrement je tiens d’abord à remercier le Très haut, pour sa grâce. Je sais qu’il y a eu peut-être plusieurs personnes qui ont été proposées, sur la liste, mais il a plû au bon Dieu de nous faire cette grâce. Donc je lui rends grâce et je luis dis merci.
Et deuxièmement, mes remerciements s’adressent au président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, pour le choix porté en ma personne. Car moi-même, je représente non seulement la jeunesse mais le genre féminin. Donc je me battrai et je ferai de mon mieux pour relever ce défi et faire la fierté, afin que tous ceux qui ont porté leur choix sur notre personne ne soient pas déçus et ne regrettent pas d’avoir accepté de nous choisir afin que nous puissions occuper ces fonctions et gérer cet office qui est un grand générateur des revenus et qui peut apporter beaucoup de solutions dans les problèmes que traverse notre pays », peut-on retenir de ses premiers propos à la suite de sa prise de fonctions.

Christelle Muabilu précise, dans cet entendement, que l’Office congolais de contrôle est un établissement à caractère technique et scientifique. En revanche, indique-t-elle, « ça va demander beaucoup d’efforts, beaucoup de sagesse, beaucoup de connaissance, mais je sais qu’avec Dieu, nous serons en mesure de relever ce défi. Et nous nous tiendrons main dans la main comme l’a insisté notre ministre de tutelle, Son Excellence Monsieur Jean-Lucien Busa, de faire de notre mieux pour travailler en collaboration. Et nous nous référons toujours à tous ceux qui ont aussi de l’expérience et qui sont passés avant nous, afin de pouvoir connaître aussi, comprendre, pour que la vision du chef de l’Etat transmise à notre ministre de tutelle, et qui nous a aussi par la suite expliqué ce que le pays et l’Office attendent de nous, nous ferons cet effort. Et nous nous battrons aussi pour le bon fonctionnement de l’Office et la bonne gestion de nos collaborateurs ».

Il sied de souligner que Christelle Muabilu a géré la grande maison de presse Groupe l’Avenir, depuis près d’une décennie. Plusieurs fois, elle a reçu des prix d’excellence, pour son esprit managérial et son savoir-faire professionnel. Bon vent à une femme de fer élevé en dignité.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 16 =