OCC Haut-Katanga et Lualaba : après le DG Dr Étienne Tshimanga, la DGA Christelle Muabilu achève sur terrain le travail de diagnostic stratégique sur les états des lieux complets de l’entreprise !

Par Jacques Kitengie

Focus sur les temps forts du séjour marathon du Directeur Général adjoint de l’Office congolais de contrôle Christelle Muabilu, dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, composantes de l’entité opérationnelle OCC/DIRKAT.

Dans les deux provinces où elle a séjourné, le Directeur Général adjoint de l’Office congolais de contrôle Christelle Muabilu n’a nullement hésité de faire d’une pierre deux coups, pour s’assurer du fonctionnement de cet établissement public à travers les coins et recoins de cet espace du territoire national. Après avoir pris part active aux travaux de la réunion ministérielle RDC-Zambie sur la congestion au poste frontalier de Kasumbalesa, travaux assortis de la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays voisins, la première femme de l’Occ a entamé depuis le mardi 7 mars une tournée dans les entités de la Direction Provinciale du Katanga. Question de faire les états des lieux succincts comme elle venait de le faire dans la province du Kongo-Central.

Le mardi 7 mars, la DGA Christelle Muabilu a été accueillie chaleureusement à l’agence locale de Likasi située au numéro 60 de l’avenue Lumumba. Sur place, elle a été reçue par le chef d’agence Jean Pierre Kalend, avec qui elle a eu des échanges fructueux sur cette entité spécialisée dans le contrôle des produits miniers, les exportations et les importations. S’adressant au personnel de cette agence, le numéro 2 de l’Office Congolais de contrôle a, de prime abord, rendu grâce au bon Dieu d’avoir permis cette rencontre, mais aussi remercié les agents présents sur place pour l’accueil délirant.

« Je rends mes hommages au président de la République Son excellence Félix Antoine Tshisekedi qui n’a pas hésité un seul instant de me mandater afin que nous puissions diriger cet établissement à caractère scientifique et technique. Si, il a placé sa confiance en nous en tant que femme et jeune, c’est qu’il est persuadé que nous sommes en mesure de l’accompagner pour matérialiser sa vision et que nous en avons la capacité de nous mettre ensemble pour travailler. Je suis heureuse de voir qu’au niveau de l’OCC LIKASI, il y a des femmes techniciennes, je suis persuadée que vous allez vous démarquer et montrer aux hommes que nous sommes capables de faire comme eux. Je suis fière du travail abbatu par tous le personnel de la DIRKAT. De façon générale, c’est la 1ère entité en termes de production de l’OCC. Ce qui est rassurant, c’est que vous avez su maintenir le cap pendant un long moment et on sent en vous cette volonté et tous les efforts que vous fournissez pour aller de mieux en mieux. Au Nom de la Direction Générale, je vous transmets nos sincères félicitations, et continuez sur cette lancée », a-t-elle exhorté les agents et cadres de l’OCC/Likasi.

Le même mardi, la délégation de la Direction Générale conduite par la DGA Christelle Muabilu s’est dirigée au laboratoire de l’OCC situé à Tenke Fungurume, à proximité de la ville de Kolwezi. Ici, tous les bureaux ont été visités par Madame le DGA et sa suite. Du bureau encodage en passant par la salle de réception des échantillons, des analystes, salle de préparation des solutions, salles de pèses jusqu’aux magasins verrerie. Bref, tous les locaux de ce laboratoire ont été visités par Christelle Muabilu.

Le 8 mars, l’Occ a été représenté à la cérémonie organisée par la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi à Kolwezi à l’occasion de la Journée Internationale des droits de femmes. Juste après, Christelle Muabilu a été l’hôte des femmes de l’OCC LIKASI ET KOLWEZI à travers un repas copieux marquant la célébration du 08 mars 2023. Saisissant cette opportunité, Madame le DGA a sensibilisé ces dernières à faire preuve de leurs capacités dans leur travail et sur tous les plans. L’ambiance de convivialité était au rendez-vous.

Le mercredi 9 mars 2023, c’était le tour de l’Agence de Kolwezi et son laboratoire. La DGA Christelle Muabilu était reçue par le chef d’agence Bavon Mawawa pour des amples explications sur cette agence, question d’avoir une idée plus éclairée de cette entité spécialisée en analyse et physico-chimiques des produits miniers et quelques produits agro-alimentaires.

Le même exercice a été effectué à Lubumbashi le vendredi 10 mars où les bureaux de lOCC, le laboratoire mais aussi le bâtiment abritant les quatre divisions métrologies ont été visités par Madame le Directeur Général Adjoint Christelle MUABILU.

Avec succès, elle s’est assurée du fonctionnement de différentes agences visitées, qu’il s’agisse de ce qui marche comme des défis à relever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 22 =