Mise en œuvre des projets de développement urbain en RDC : « Nous avons fait de l’inclusion des femmes un impératif  » [Pius Muabilu Mbayu Mukala]

Par Jacques Kitengie

Dans le cadre de l’exécution des projets d’aménagement et de restructuration des espaces urbains, placés sous la tutelle du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, tels que « Kin Elenda et le Projet d’Urgence pour la Résilience Urbaine de Kananga », la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été bravement traduite en acte, par le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala.

Le Warrior Pius Muabilu qui est patron des villes de la RD Congo est persuadé, à travers différents projets de développement urbain, que d’une part le nombre de travailleuses qualifiées va augmenter, et d’autre part, des mesures drastiques ont été prises pour prévenir, atténuer et répondre de manière adéquate aux risques d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuels.

« Concrètement, nous avons, dans chaque projet, rédigé un code de conduite qui décrit les comportements interdits et les sanctions applicables en cas de violation. Tous les travailleurs du projet et les personnes affectées sur les chantiers de construction doivent signer ce code de conduite avant le début de leurs prestations. De plus, tout projet compte une experte en violences basées sur le genre pour assurer la sensibilisation des communautés locales et veiller à l’application du dispositif contre les abus et harcèlement sexuels. Nous avons indéniablement fait de l’inclusion des femmes un impératif dans la mise en oeuvre des projets de développement urbain, rassure le ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala, selon une dépêche de la cellule de communication de ce ministère du Gouvernement Central.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =