Matinée scientifique des femmes de l’OCC à Kinshasa : plaidoyer fort de la DGA Christelle Muabilu en présence du ministre de tutelle Jean Lucien Bussa et du DG Étienne Tshimanga !

Par Jacques Kitengie

Dans la grande salle de Béatrice hôtel de Kinshasa, à la lisière de la commune de Gombe, les femmes de l’Office congolais de contrôle ont célébré dignement, mercredi, le mois de la femme, à travers une matinée scientifique de haut niveau autour du thème « la femme de l’Occ, pour un monde digital, gage d’une paix durable ». En sa qualité de première femme de l’Occ, le Directeur Général adjoint Christelle Muabilu a eu l’immense honneur de prendre parole, en présence du ministre de tutelle Jean Lucien Bussa Tongba, et de la coordonnatrice du service spécialisé du chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, mais aussi du Directeur Général Étienne Tshimanga et de plusieurs hôtes de marque, pour s’adresser aux participantes.

Christelle Muabilu est restée globalement dans l’esprit et la lettre de la thématique du jour, du reste tirée du thème mondial de l’an 2023 « pour un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l’égalité de sexe ». La DGA Christelle Muabilu a plaidé, à cet effet, pour la représentation des femmes de l’Occ dans le domaine des sciences et des technologies, avant de les exhorter à travailler pour contribuer efficacement au développement de l’Office.

« Je voudrais de prime abord rendre grâce à notre Seigneur Jésus-Christ qui a permis, ce jour, cette rencontre dans ce beau cadre. Je rends un vibrant hommage au Président de la République, chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des Institutions, et le champion du genre, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui continue de croire aux capacités des femmes en les plaçant dans des postes de prise des décisions et qui poursuit son idéal, celui de promouvoir la femme en général et les jeunes en particulier. Permettez-moi aussi de rendre hommage aux femmes de l’Est de la RDC qui vivent dans les zones des Conflits et qui subissent les violences de tout genre mais se battent jour et nuit pour survivre. C’est ici, l’occasion pour moi de saluer l’engagement de la première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi qui lutte sans relâche contre les violences sexuelles basées sur le genre en République Démocratique du Congo à travers la fondation qui porte son nom. Son engagement lui a valu le titre de championne de la prévention des violences sexuelles liées aux conflits décerné par les Nations Unies », a déclaré la DGA Christelle Muabilu, dès l’entame de son speech de circonstance face à l’auditoire.

Tout en rendant également un hommage mérité aux femmes de l’Office congolais de contrôle, pour leur louable contribution dans l’avancement de cet établissement public, le numéro 2 de l’OCC a appelé ces dernières à plus d’efficacité pour réduire la fracture numérique et accroitre la représentation des femmes et des filles dans le domaine des sciences et des technologies. Elle a, de ce fait, rappelé que l’Office Congolais de Contrôle est déterminée à émerger grâce à ses capacités et ses qualités tant intellectuelles que morales. « Ensemble, œuvrons main dans la main, à la suite du Gouvernement, pour bâtir une société plus inclusive, juste et prospère au bénéfice des femmes », a-t-elle martelé.

S’agissant de la matinée scientifique proprement dite, il convient de souligner que le premier module de réflexion a essentiellement concerné la sous-jacente problématique d’actualité liée à la femme et le numérique. Eu égard à cette thématique, la première oratrice, en l’occurrence Mme Mody Anny a brillamment décortiqué la pertinente question des violences basées sur le genre face à l’éducation numérique. Après son brillant exposé, elle a été relayée par plusieurs oratrices, notamment Mme Déborah Kasongo qui, elle, a abordé la problématique de l’Occ à l’heure du numérique, et la problématique du numérique dans les laboratoires analyses et essais de l’Occ a été abordée par Mme Malengo Patricia.

Le deuxième grand module de réflexion était relatif à la « femme face à la vie professionnelle ». Ici, Mme Elysée Kiwewa était très à l’aise face à l’auditoire, dans son exposé axé sur l’apport de la digitalisation en milieu professionnel. La préoccupation en rapport avec le digital dans les importations a été passée au peigne fin par Mme Fidélie Domai.

Outre ce moment de festin scientifique, il y a lieu de préciser que les participantes ont également été conviées au débat et au partage d’un buffet offert à tous les invités à cette cérémonie. En marge de l’activité, cinq femmes de l’Occ déjà retraitées ont été honorées par la DGA Christelle Muabilu pour leurs loyaux services rendus à cette entreprise étatique. Dans les règles de l’art, la fête s’est clôturée par une ambiance conviviale et festive.

Il sied d’indiquer qu’en marge de cette rencontre des femmes de l’OCC, à Béatrice hôtel, le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa Tongba a eu également l’occasion de s’adresser aux participantes. Dans son mot, il a encouragé les femmes de l’Occ, dans leur combat, et a promis de s’investir personnellement dans cette lutte pour la promotion de la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =