Lubumbashi : Joseph Kabila de retour dans son maquis, après une ronde à Abou Dhabi et un dîner à Harare ?

Le chef de l’Etat honoraire de la RD Congo, Joseph Kabila Kabange, est revenu au pays, ce vendredi 05 mars 2021, après une courte ronde aux Emirats Arabes Unis, précisément à Abou Dhabi, et au Zimbabwe, à Harare. Officiellement, rien n’a filtré du voyage du Sénateur à vie devenu, il y a quelques mois, habitant de la ville de Lubumbashi, depuis le lendemain du présumé effritement de la majorité FCC dont il était le chef de file dit Autorité morale.

Selon les confrères d’un média panafricain, le prédécesseur du président Félix Tshisekedi, a fait dans un premier temps, escale à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, puis une autre station en guise du dîner à Harare, au Zimbabwe, avant de regagner le territoire des aïeux, ce vendredi. Son séjour très discret aura duré dix jours. C’est dans la matinée du 22 février dernier, que le président national du Parti du peuple pour reconstruction et le développement, accompagné de son ancien conseiller diplomatique, Barnabé Kikaya, avait atterri à l’aéroport d’Abou Dhabi, « à bord d’un avion loué spécialement pour ce voyage », précisent les confrères du média sus cité.

Joseph Kabila Kabange, dépouillé désormais de sa majorité parlementaire jadis confortable, en plein quinquennat et sur fond du langage des sourds entre juristes quant à la constitutionnalité de cette décision politique, totalise d’ores et déjà trois mois, loin de la capitale congolaise – Kinshasa. Le discrédit fils de M’zée Laurent Désiré Kabila aurait dorénavant jugé bon de mettre le cap sur les prochaines élections générales, d’avis que la conquête de la nouvelle majorité dans les urnes est encore possible, autant que l’élection présidentielle, en soi.

Doit-on parler du retour dans un maquis ? Joseph Kabila Kabange qui, durant 18 ans a géré le grand Congo de Lumumba Patrice, est propriétaire de la ferme de Kashamata, à Lubumbashi, où il ferait mieux vivre au-delà du tourisme comme c’est le cas de la ferme de Kingakati, sur les hauteurs du parc naturel « Ma vallée de la Nsele ».

Fort de son silence légendaire, Joseph Kabila demeure un mystère. Que des spéculations sur ses ambitions politiques et ses éventuels calculs pour refaire la santé politique aux ténors fidèles de sa famille politique.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 22 =