Lancement des travaux sur la RP213 dans la province de Mai-Ndombe : l’Office des routes sous la houlette du DG Jeanneau Kikangala Ngoy déjà à pied œuvre !

[Par Jacques Kitengie]
‎Une date, un rendez-vous déterminant pour la population de Mai-Ndombe, précisément celle du territoire de Kiri. Le lundi 22 septembre 2025, c’est de cette date qu’il s’agit, marquant une page importante de l’histoire de ce territoire de la province de Maï-Ndombe. En marge de la toute première visite officielle du Gouverneur Nkoso Kevani Lebon depuis son investiture à la tête de l’exécutif provincial, la population de Kiri a été témoin du coup d’envoi des travaux de construction des ouvrages d’art sur la Route Provinciale n°213, allant de Kiri – Pendjwa jusqu’à Losofi, dans la province de Mai-Ndombe. L’Office des routes, sous la houlette de son Directeur général, le professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a donc mission, à travers ce projet stratégique, d’amorcer le désenclavement de ladite région du Mai-Ndombe. D’emblée, le Directeur provincial de l’Office des routes Ir Patrick Monsengwo Nibadju est d’ores et déjà signalé à pied d’œuvre pour des résultats escomptés selon les termes du contrat de ce projet d’intérêt général.

Lors de sa descente à Kiri, dans la foulée d’une mobilisation citoyenne tout feu tout flamme, le Gouverneur était accompagné d’une délégation d’envergure, composée notamment du Directeur Provincial de l’Office des Routes Maï-Ndombe, de son homologue de Mbandaka, Herman Ntomba, ainsi que du Coordonnateur national de l’Office des routes, Me Arold Badibanga wa Badibanga, représentant la Direction Générale de l’Office des Routes. Occasion pour les équipes techniques de témoigner d’un engagement fort en faveur de la réussite de ce projet.

‎C’est dire que la cérémonie s’est tenue dans une ambiance électrique et festive sur la place Makolo Ngulu de Kiri, en présence d’une population nombreuse, visiblement soulagée de voir ce projet tant attendu enfin démarrer, suivant la vision clairvoyante du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À noter que les travaux sont financés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2025. Leur exécution est assurée par l’Office des Routes Maï-Ndombe (DP 220), avec l’appui de la Brigade 221 de Nioki, sous la coordination du Directeur provincial Ir Patrick Monsengwo Nibadju.

‎Ce projet vise à renforcer la connectivité entre les territoires du Maï-Ndombe, à faciliter la mobilité des populations et à fluidifier l’écoulement des produits agricoles, contribuant ainsi au développement socio-économique local.


‎Dans son discours inaugural, le Gouverneur Nkoso Kevani Lebon a salué la vision du Chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour rendre possible les infrastructures d’intérêt général, réaffirmant que « le désenclavement des territoires est le socle du développement économique ». Il a officiellement lancé les travaux, sous les applaudissements enthousiastes des habitants.


‎Prenant la parole, à son tour, le Directeur Provincial Ir Patrick Monsengwo Nibadju a exprimé sa gratitude envers le Gouverneur et la Direction Générale de l’Office des Routes pour leur confiance. Il a réitéré son engagement à exécuter les travaux dans les règles de l’art et dans les délais impartis, pour répondre aux aspirations de la population.

‎Un vent d’espoir pour les habitants de Kiri

‎Pour la population locale, ce projet représente bien plus que des travaux routiers : c’est un symbole d’espoir et de progrès. L’amélioration de la RP213 changera concrètement la vie des communautés, en facilitant l’accès aux services, aux marchés et à d’autres territoires.


‎Les travaux, placés sous la tutelle du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, seront supervisés par le Bureau Technique de Contrôle (BTC). La durée des travaux est estimée à six mois. Avec ce projet, Maï-Ndombe confirme sa volonté d’avancer vers un développement équilibré, durable et inclusif, conformément à la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 18 =